Pourquoi le marché est tendu en Bretagne ?
Premier poste de dépenses des ménages, la problématique de l’habitat est au cœur de toutes les préoccupations : difficultés à se loger, mobilité, pouvoir d’achat… avec des prix toujours plus hauts. Pour les maisons anciennes, on observe une hausse de 11,6 % sur l’ensemble de la Bretagne historique (Bretagne et Loire-Atlantique) et de 18,8 % pour la commune de La Baule-Escoublac.
Deux raisons principales expliquent cela : le facteur Covid-19, qui a souligné l’importance de se sentir bien chez soi, et les taux d’emprunt jusqu’alors extrêmement bas. Le rebond a été rapide après le confinement de 2020, avec une accélération des transactions en particulier au 2e trimestre 2021. Tous les bassins ont profité de l’emballement des ventes, les bassins ruraux comme les villes ou les littoraux. Le déséquilibre entre l’offre et la demande que nous avons constaté depuis deux ans maintenant a également favorisé la hausse des prix.
Le chiffre
+13,5 % c’est la hausse des volumes de ventes des logements observée sur 1 an à la fin décembre 2021.
Nous dirigeons-nous vers une stabilisation ?
Les effets positifs des amortisseurs sociaux et économiques mis en place pour pallier la crise sanitaire, l’épargne des ménages stockée en 2020 – 151 milliards d’« épargne-Covid » accumulée chez les Français selon l’OFCE – ont profité à cette augmentation des transactions.
Néanmoins, ces effets positifs laissent désormais place à la prudence pour les mois à venir (hausse des taux, baisse de l’épargne, inflation, crise ukrainienne…). Le volume des ventes pourrait ainsi êtr…