Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Joubrel maçonnerie à La Mézière : 100 ans de restauration des monuments historiques

La taille de pierre et la maçonnerie traditionnelle n’ont aucun secret pour l’entreprise Joubrel, basée à la Mézière (35). Créée en 1925 à Saint-Grégoire par Félix Joubrel, l’entreprise fête cette année un siècle de savoir-faire, reconnu depuis 1972 par la qualification nationale "Monuments Historiques" Qualibat.

Gérard Brégent et son fils Romain, de l’entreprise Joubrel.

Gérard Brégent et son fils Romain, de l’entreprise Joubrel. ©DR

Cette reconnaissance implique un niveau d’exigence et de maîtrise de la taille et mise en œuvre de tous types de pierres, la connaissance de toutes les caractéristiques des chaux et sables pour confectionner les enduits et joints ainsi que la maçonnerie traditionnelle pour redonner une nouvelle jeunesse aux plus anciens bâtiments, en respectant les matériaux et techniques d’origine.

SUR LE MÊME SUJET : Patrimoine historique : 34 ans de restauration du Bois Orcan

À son actif, l’entreprise Joubrel a restauré de nombreux sites prestigieux comme les châteaux de Fougères, Vitré, Dinan ou Suscinio, de nombreuses églises et chapelles, l’ancienne préfecture et l’hôtel de Blossac à Rennes, le Parlement de Bretagne avant et après l’incendie de 1994. Son chantier le plus long est celui de la restauration complète du Domaine du Bois Orcan à côté de Châteaugiron. « Le chantier d’une carrière », puisque Gérard Brégent, son dirigeant depuis 1988, l’a démarré en 1990, et qu’il se terminera en septembre 2025.

L’entreprise Joubrel, ses collaborateurs et partenaires lors de la soirée anniversaire du  27 juin aux Forges de Paimpont.

L’entreprise Joubrel, ses collaborateurs et partenaires lors de la soirée anniversaire du  27 j…