Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

La Bretagne donne une seconde vie aux batteries de véhicules électriques

Un projet de recherche ambitionne de valoriser et réutiliser les batteries de voitures électriques usagées. Si les travaux menés sur le site de La Janais (35) se montrent concluants, c’est une filière industrielle qui pourrait voir le jour.

À ce jour, « pour démanteler un pack batterie il faut 4 heures, et deux opérateurs spécifiquement formés, dans des conditions de sécurités poussées », indique Nicolas Donval, chargé d’affaires chez Talendi. ©SB_7J

À ce jour, « pour démanteler un pack batterie il faut 4 heures, et deux opérateurs spécifiquement formés, dans des conditions de sécurités poussées », indique Nicolas Donval, chargé d’affaires chez Talendi. ©SB_7J

L’enjeu est de taille compte tenu de la fin annoncée de la voiture à moteur thermique. Le consortium composé de Stellantis, Exelcar, Entech, Talendi et l’Université Bretagne Sud (UBS) oeuvre depuis plus d’un an au développement d’une solution de stockage seconde vie des batteries de véhicules électriques. L’objectif du projet ABR (Automotive Batteries Reuse) : mettre sur pieds une filière bretonne autour du démantèlement et de la réutilisation de ces batteries, qui terminent leur carrière dans les automobiles lorsque la capacité passe sous les 80% (soit une dizaine d’années).

Stockage dans des modules stationnaires

Cheffe de file, l’entreprise quimpéroise Entech (34,3 M€ de chiffre d’affaires) espère utiliser ces batteries dans des modules de stockage…