La médiation en santé a ceci de particulier qu’elle concerne la vie, la maladie, la mort, l’autonomie, la dignité. Lorsque la communication entre usagers et professionnels de santé est devenue difficile, voire rompue, l’intervention d’un tiers neutre, le médiateur, peut aider à renouer la relation et ouvrir de nouvelles perspectives. Le recours à la médiation est de plus en plus préconisé par le législateur pour traiter les différends entre parties et prévenir la cristallisation d’un potentiel conflit.
Le code national de déontologie des médiateurs définit la médiation comme « un processus structuré reposant sur la responsabilité et l’autonomie des participants qui, volontairement, avec l’aide d’un tiers neutre, impartial, indépendant et sans pouvoir décisionnel ou consultatif, favorise par des entretiens confidentiels, l’établissement et/ou le rétablissement des liens, la prévention, le règlement des conflits ».
La formation des médiateurs y apparaît comme un élément déterminant.
Dans les différents domaines de la santé, la réglementation prévoi…