« C’est une première en France dans le sport collectif professionnel. » Les équipes rennaises du REC Volley (ligue B masculine et élite féminine) seront les premières, tous sports professionnels confondus, à jouer aux couleurs du climat lors de la saison 2023-2024, affichant les warming stripes, soit les bandes du réchauffement climatique, représentant l’évolution des températures moyennes annuelles de 1850 à 2022 sur leurs maillots : plus la température monte, plus les bandes sont rouges.
« Notre club était déjà mobilisé sur des causes sociétales. Je suis fière de franchir une étape supplémentaire avec la lutte contre les changements climatiques », évoque Nathalie Guitton, présidente du REC Volley. Deux objectifs : mobiliser les joueurs et joueuses comme des ambassadeurs du climat et réduire leurs impacts.
-Quid du bilan carbone d’un club de sport ? Le REC joue la transparence, concernant les seuls matchs de l’équipe masculine, les émissions sont estimées à plus de 140 tonnes de CO2 par an, dont les 2/3 dus aux déplacements des spectateurs et des joueurs.
-Quelques actions mises en place par le club : réductions des déplacements en avion, réduction sur les prix de certains billets pour les spectateurs venant aux matchs en transport en commun, à pied, en vélo ou en covoiturage, changement d’équipementier pour du made in France, etc.
Photo : Louise Narbonne ©DR