Couverture du journal du 23/07/2021 Consulter le journal

Lancement des 1ers Trophées COBATY Jeunes en Ille-et-Vilaine

La CMA 35 est partenaire de la première édition de ce concours en Ille-et-Vilaine, qui met à l'honneur les jeunes et promeut l'apprentissage.

Trophée COBATY réalisé par un Meilleur Ouvrier de France, remis à chaque lauréat. © D.R.

COBATY est la Fédération internationale de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Environnement. Organisés depuis plus de 20 ans par les associations COBATY réparties en France mais aussi à l’étranger, les Trophées COBATY Jeunes valorisent des apprentis, qui font le choix d’acquérir par l’apprentissage un métier tout autant que des valeurs sociales et humaines. Plus de 250 apprentis ont à ce jour bénéficié de ce soutien.

Six jeunes présélectionnés…

Durant l’année scolaire 2020-2021, au sein de la Faculté des Métiers de Fougères et du CFA BTP de Saint-Grégoire, trois jeunes vont être présélectionnés par établissement pour les trophées Cobaty. Ils devront mettre en avant leur savoir-faire et leur savoir-être face à un jury composé d’entrepreneurs, d’acteurs de la construction, d’éducateurs et d’enseignants. Les différentes étapes du trophée seront organisées avec agilité par les partenaires pour satisfaire aux nécessités sanitaires. Chaque apprenti devra présenter une réalisation professionnelle au jury final.

…et deux lauréats bretilliens !

Les Trophées COBATY Jeunes valorisent le travail de ces six jeunes apprenants engagés dans le concours et permettent aux deux lauréats (un par établissement) en plus d’être reconnus et récompensés pour leur implication et leurs compétences, de participer pendant une année aux réunions et travaux de l’association COBATY Rennes et d’être plus particulièrement accompagnés par les Cobatystes comme par le partenaire des trophées, Pro BTP.

Pour connaître les résultats des 1ers Trophées COBATY Jeunes d’Ille-et-Vilaine, il faudra patienter jusqu’au mois de juin prochain.

Les acteurs du BTP unis !

À travers un partenariat, les présidents de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ille-et-Vilaine, de l’Association Bâtiment CFA Bretagne, de COBATY Rennes, ainsi que les directeurs de la Faculté des Métiers de Fougères, du Bâtiment CFA d’Ille-et-Vilaine et de Pro BTP Ouest Atlantique se sont engagés dans l’organisation de la première édition des trophées COBATY Jeunes. Officiel depuis le 18 novembre 2020, ce partenariat démontre que ces acteurs poursuivent leur implication dans l’apprentissage et la formation des jeunes.

L’apprentissage, une voie d’excellence

L’apprentissage représente une véritable opportunité pour les jeunes qui souhaitent être en lien direct avec la réalité d’une entreprise. C’est le choix d’un parcours professionnalisant et qualifiant, donc un métier et un avenir. À la Faculté des Métiers, ce sont plus de 430 apprentis formés aux métiers du bâtiment et du bois sur l’année 2020-2021. Les trophées COBATY sont une opportunité pour ces jeunes de valoriser leur parcours, leurs savoir-faire et leurs savoir-être.


Philippe Plantin, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ille-et-Vilaine © D.R.

LE MOT DU PRÉSIDENT

« Les trophées COBATY Jeunes valorisent le parcours des jeunes qui suivent une formation par apprentissage dans le domaine du bâtiment. C’est un tremplin unique pour ces apprentis de valoriser leurs savoir-faire mais également leurs savoir-être et de bénéficier de l’expérience de professionnels expérimentés »