Couverture du journal du 14/05/2021 Consulter le journal

L’apprentissage, voie d’excellence

Le Gouvernement a annoncé dans son plan de relance, un volet dédié aux jeunes « #1jeune1solution ». Ce dispositif va permettre à la jeune génération d’être accompagnée et formée. Les entreprises qui font le choix de recruter un apprenti disposeront d’aides.

Meilleur taux d’employabilité, activités épanouissantes et concrètes, attachement aux valeurs de partage et de proximité… L’apprentissage dans les métiers de l’artisanat a de beaux atouts pour capter l’attention des jeunes. Malgré l’incertitude économique, nombreuses sont les entreprises artisanales à recruter des apprentis.

Forte de ses 7 centres de formation, qui forment chaque année plus de 7 000 apprentis, la CMA de Région Bretagne est mobilisée pour maintenir la bonne dynamique de cette voie de formation.

« 1 jeune, 1 solution »

Depuis le 1er juillet 2020, les entreprises peuvent bénéficier d’une aide financière la première année, pour le recrutement d’un apprenti ou d’un jeune en contrat de professionnalisation : 5 000 € pour l’embauche d’un apprenti mineur, 8 000 € pour un alternant majeur (jusqu’à 29 ans révolus). Toutes les entreprises qui recrutent un apprenti préparant un diplôme de niveau CAP au Master peuvent prétendre à cette aide, des conditions existent uniquement pour les entreprises de plus de 250 salariés. Les apprentis disposent donc de six mois au lieu de trois pour trouver une entreprise.

Dispositif ouvert jusqu’au 28 février 2021

Pour bénéficier de cette aide, il faut avoir signé un contrat d’apprentissage entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 et le déposer auprès de son opérateur de compétences (OPCO).

L’aide exceptionnelle se déclenche automatiquement. Pas d’avance de trésorerie, une aide majorée pour la première année. L’apprentissage permet également de former à ses pratiques et à son savoir-faire ses futurs collaborateurs, voire ses futurs repreneurs.

 

Les mercredis de l’apprentissage à la Faculté des Métiers

Dans le respect des règles et des consignes sanitaires, les équipes de la Faculté des Métiers accueillent les jeunes et leur famille chaque mercredi du 20 janvier au 30 juin 2021 *, de 13h30 à 17h, sur inscription, lors des « Mercredis de l’Apprentissage », sur les sites de Bruz, Fougères et Saint-Malo. C’est l’occasion pour les jeunes et les familles de :

* Sauf 24 février et 28 avril

  • s’informer sur l’apprentissage, les métiers et les formations proposées par La Faculté des Métiers.
  • visiter les centres de formation : ateliers, plateaux techniques, salles de cours.
  • connaître les démarches pour rechercher une entreprise et les modalités d’inscription du centre de formation
  • évaluer le projet professionnel des futurs apprenants et les orienter. Le but est de les guider vers la formation la plus adaptée à leur projet.

 

Temps forts : présentation de l’alternance à la Faculté des Métiers, visite de l’établissement en groupe restreint ainsi que le coaching en recherche d’entreprise.

Filières concernées : l’alimentation et métiers de bouche, le bâtiment et aménagement, le bien-être, l’informatique et les réseaux, la maintenance des véhicules, cycles et matériel espaces verts, la photographie et la prothèse dentaire.

Sur inscription