Couverture du journal du 23/09/2022 Consulter le journal

L’atelier MD Surfboards obtient le label Éco-défis

L’entreprise artisanale malouine, MD Surfboards, spécialisée dans la fabrication, la réparation et la vente de planche de surf vient d’obtenir le label Éco-défis.

Antoine de Pierrefeu et Malo Dourver , MD Surfboards

Antoine de Pierrefeu et Malo Dourver , MD Surfboards ©Audrey Ravache

Passionnés de sensations de glisse et d’écologie, Antoine de Pierrefeu et Malo Dourver ont développé en décembre 2020, l’atelier MD Surfboards, spécialisé dans la fabrication de planches de surf. Autodidacte, Malo Dourver crée ses premières planches dès 14 ans, il est à présent shaper*chef de son atelier. Antoine de Pierrefeu travaille de nombreuses années dans le secteur bancaire, jusqu’en 2007 ou il se lance dans l’écriture d’un livre, Conscious crowd, lié à ses valeurs écologiques.

À son arrivée à Saint-Malo, il renoue avec la glisse et rencontre Malo. « Notre principale volonté était de produire des planches de surf locales, performantes et responsables », confie-t-il. Reconnues pour leurs solidités, leurs finitions et écoresponsabilités, les planches de surf MD Surfboards sont plébiscitées par de nombreux athlètes.

Des planches de surf écoresponsables

L’atelier MD Surfboards vient d’être labellisé Éco-défis, répondant à plus d’une quinzaine de défis. L’entreprise utilise notamment des produits éco-labellisés ou naturels, est présente dans le réseau Répar’acteurs et travaille principalement avec des entreprises ayant une démarche environnementale.

Les deux associés annoncent également faire évoluer leurs planches de surf, utilisant des pains de mousse biosourcés moulés, plus écologiques et plus performants : un nouveau polystyrène non pétrosourcé (baptisé EON FOAM) certifié à base de déchets verts. Un matériau produit en Bretagne, né du partenariat entre Cutback Sports (maison-mère de MD Surfboards) et Knauf Industries.

* Le shaper est un artisan spécialisé dans la fabrication de planches de surf.

13 lauréats éco-défis

Lors de la cérémonie officielle de remise des trophées Eco-Défis, organisée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne le 11 mai, 13 entreprises artisanales d’Ille-et-Vilaine ont été mises à l’honneur. Toutes ont œuvré l’an passé à développer leur activité de manière éco-responsable, grâce au dispositif Éco-défis. Un programme de la CMA de Bretagne (Envir’A), en partenariat avec l’ADEME et le Conseil Régional de Bretagne. Déchets, produits, énergie, eau, transport, sociétal, les artisans primés, accompagnés par les conseillers Environnement de la CMA Bretagne, sont engagés dans plusieurs défis.

Les 13 lauréats bretilliens : Hélène Alix de la Boulangerie Alix Mewen, Mélanie Bougeard de la Savonnerie des Coquelicots, Antoine de Pierrefeu de MDSurfboards, Tamara Glas de la Savonnerie Glas, Jean-Luc Golvet de MC Automobiles, Emilie Hamard de l’entreprise Les Gâteaux d’Emilie, Corinne Houdmond de la Fabrique du Lunedoù (prix coup de cœur), Yohann Hubert du salon de coiffure Nature de cheveux, Florent Metenier de Merci Monsieur, Julie et Emmanuel Pivan de la Minoterie De Champcors, Adelin Revault de Phoner, David Ritorto de Service Terrasse, Aurélien Scheer du Photographe Ambulant.

Plus d’infos: https://www.crma.bzh/crma-bretagne/et-si-en-2022-vous-releviez-des-eco-defis

Mot des présidents

« Nous sommes heureux d’avoir remis les trophées Éco-défis aux 13 lauréats bretilliens. Nous les félicitons et les remercions pour leur engagement pour les générations futures. Nous invitons les entreprises artisanales intéressées par le dispositif à s’adresser à leur Chambre de métiers et de l’artisanat de Bretagne pour participer à l’opération 2022-2023. » 

Michel Aoustin, président de la CMA Bretagne et Philippe Plantin, président, CMA Ille-et-Vilaine