Couverture du journal du 23/09/2022 Consulter le journal

Carnet – Laurent Alaton, nouveau commissaire à la lutte contre la pauvreté en Bretagne

Ce 3 janvier 2022, Laurent Alaton a pris ses fonctions de commissaire à la lutte contre la pauvreté en Bretagne, auprès du préfet de région, Emmanuel Berthier. Il succède à Ludovic Magnier, nommé sous-préfet de Cholet.

Laurent Alaton

Laurent Alaton ©DR

Assistant social de formation, Laurent Alaton a travaillé en banlieue parisienne dans le secteur associatif et en collectivités locales, avant de rejoindre le ministère des Affaires sociales en qualité d’inspecteur en direction départementale et régionale des affaires sanitaires et sociales (DDASS et DRASS), en Outre-Mer et en métropole.

Nommé sous-préfet au tour extérieur en 2009, il a été affecté en Charente, en Guyane, en administration centrale (Paris), dans les Pyrénées-Orientales et, jusqu’en décembre 2021, à Lannion dans les Côtes-d’Armor.

Âgé de 57 ans, Laurent Alaton est diplômé de l’École des hautes études en santé publique (EHESP) de Rennes. Il a été nommé commissaire à la lutte contre la pauvreté auprès du préfet de la région Bretagne pour une durée de quatre ans, par arrêté ministériel en date du 6 décembre 2021.