Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Le sport comme moyen de prévention de certains risques dans l’entreprise 

Depuis plusieurs années - et plus encore en cette année olympique - les bienfaits du sport sont largement vantés. Pour contrer la sédentarité au travail, des solutions existent pour améliorer la santé des salariés, les employeurs doivent s'en emparer dans le cadre de leur obligation de prévention qui leur incombe légalement.

Le 15 février 2022, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a alerté sur les dangers de la sédentarité, en indiquant que « 95% de la population française adulte est exposée à un risque de détérioration de la santé, par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis ». [1]

Parallèlement, d’après le rapport annuel 2022 de la branche risques professionnels de l’assurance maladie [2], sur 44 217 maladies reconnues professionnelles par la CPAM au cours de l’année 2022, 38 286 relèvent des Troubles musculosquelettiques (TMS). Ces troubles représentent alors 86,59 % des maladies professionnelles reconnues dans le régime général (hors secteur agricole).

De plus, les maladies psychiques reconnues d’origine professionnelle (liées aux risques psychosociaux RPS) sont en augmentation de 16% par rapport à l’année 2021.

Les employeurs doivent tenir compte de ces données au titre de l’obligation de prévention qui leur incombe légalement. Ils doivent évaluer les risques existant dans leur entreprise et prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Depuis plusieurs années et plus encore en cette année olympique, les bienfaits du sport sont très largement vantés. Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques considère à ce titre que, « parmi les leviers identifiés pour […] améliorer [la qualité de vie au travail], l’activité physique et sportive en milieu professionnel (APS) est en tête du peloton ».

Ainsi, on constate que de plus en plus d’entreprises, notamment industrielles mettent en place des échauffements pour des salariés tandis que d’autres intègrent une salle de sport dans leurs locaux ou proposent des interventions de coachs sportifs.

Alors, le sport peut-il constituer un moyen de prévention de certains risques notamment des TMS et des RPS au sein de l’entreprise ? Si oui quelles sont les modalités de mise en place d’une activité sportive en entreprise ?

Le bénéfices d’une activité physique, en prévention des pathologies liées au travail

À la lecture des études sur le sujet, au terme sport, il est en réalité préféré le terme d’activité physiqu…