Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Le tourisme responsable progresse

Qui sont les voyageurs qui foulent le sol breton ? Que font-ils ? Pour le savoir, le Comité régional du tourisme a mené une enquête auprès de 40 000 visiteurs ayant séjourné sur le territoire.

©DR

En 2022, la Bretagne a enregistré 109 millions de nuitées touristiques, retrouvant ainsi les niveaux de fréquentation d’avant la crise sanitaire. Cependant, les modes de fréquentation ont évolué. « L’excursionnisme et les balades à la journée des Bretons et de leurs voisins limitrophes dans la région ont considérablement augmenté, stimulés par une augmentation de la population régionale et un besoin accru d’évasion dans un contexte de crise » détaille Jessica Viscart, directrice adjointe de Tourisme Bretagne. L’étude révèle également un recul des nuitées britanniques compensé par une progression des nuitées allemandes, suisses et néerlandaises. « Les Allemands sont devenus la première clientèle étrangère en Bretagne, générant 28 % des nuitées étrangères ».

« L’excursionnisme et les balades à la journée (…) ont considérablement augmenté »

Nouveaux comportements des voyageurs 

L’enquête met en évidence plusieurs changements dans les comportements des voyageurs. Il y a une tendance croissante vers des séjours plus courts, en particulier en été, avec une durée moyenne passant de 9,8 jours en 2016 à 8,3 jours en 2022. Les réservations sont également effectuées plus tardivement. Les plateformes de location ont contribué à une augmentation des séjours en hébergements marchands, représentant 31 % des nuitées en 2022.

Les voyageurs montrent également un intérêt accru pour les activités de plein air et la découverte de la nature. La r…