Invité pour la seconde fois de la galerie Winston de Dinard, Ewan Lebourdais, établi aujourd’hui à Brest, au plus près du monde maritime, est réputé pour l’esthétisme de ses images, l’audace et l’originalité de ses cadrages, ainsi que son sens du détail.
Tel le peintre composant sa toile, Ewan Lebourdais imagine chacune de ses prises de vues. Certaines ont été pensées il y a des années, telle sa récente photographie Moby Stormy, impressionnante. Elle montre le sous-marin nucléaire Le Triomphant, quelques minutes avant sa descente en plongée dans une mer houleuse, sous un ciel d’encre. L’eau est si sombre qu’elle se confond avec le noir anthracite du submersible. L’œil est d’abord attiré par le jaune des capuches des marins de quart, au sommet de la baignoire, puis il redescend vers le gouvernail, semblable à la queue d’une baleine dans une gerbe d’écume.
Ewan Lebourdais a attendu dix ans pour pouvoir prendre ce cliché, l…