Couverture du journal du 21/01/2022 Consulter le journal

[ L’Hermitage ] Electromagnetique.com pionnier dans la lutte contre les pollutions électromagnétiques

Habiter ou travailler dans un lieu où les ondes électromagnétiques sont diminuées permet de se protéger de ces pollutions qui peuvent nuire au bien-être. Electromagnetique.com à L’Hermitage accompagne les constructeurs, les maîtres d’œuvre, les électriciens, dans la prévention, dans la conception et l’installation de solutions.

Electromagnetique.com Vincent Perrigault, Patricia Roullé et François Cousin

Electromagnetique.com : Vincent Perrigault, Patricia Roullé et François Cousin © FFB

Les champs électromagnétiques dans l’habitat proviennent de nombreuses sources (installations électriques, appareils électriques et technologies sans fil). Réduire l’exposition, notamment chez les plus jeunes, permet de limiter le risque d’effets biologiques potentiellement nocifs à long terme.

Electromagnetique.com intervient depuis 25 ans, en mesurant les ondes existantes dans un lieu, en listant les différentes sources (parfois cachées) et les habitudes de vie, à partir de quoi sont établies des préconisations.

« Nous intervenons aussi en conseil dès la conception d‘un bâtiment dans un projet de construction individuelle ou collectif, afin de déterminer le meilleur choix de matériaux et de solutions techniques » explique Vincent Perrigault, gérant.

« Notre protocole est simple : identifier, quantifier et se protéger des ondes électromagnétiques. Ces ondes peuvent gêner les humains, mais aussi les bâtiments et structures et perturber le matériel informatique. C’est pourquoi nous proposons aussi des solutions de blindage »

« C’est peu connu, mais certains matériaux comme le bois ou le plâtre propagent facilement les ondes électromagnétiques. Dans ce type de construction, il peut être utile de prévoir une installation électrique adaptée (dite biocompatible), des peintures, des toiles ou tissus anti-ondes, des films spécifiques blindés pour vitrages… ».

Créée depuis 1996 par un pionnier dans le domaine, Claude Bossard, Electromagnétique.com a été transmise sous forme de Scop en 2010. Elle est aujourd’hui gérée par trois coopérateurs : Vincent Perrigault, gérant, François Cousin, électrotechnicien et Patricia Roullé responsable administrative. L’activité est principalement l’audit, le conseil, l’accompagnement et la formation, mais aussi la vente de matériel de mesure, et de protection contre les ondes électromagnétiques.