Couverture du journal du 12/04/2024 Le nouveau magazine

L’Hôtel Dieu de Rennes continue sa mue

Développé par Linkcity (filiale de Bouygues Construction) avec ses partenaires architectes et urbanistes ANMA et ALL, le projet emblématique de requalification de l’Hôtel Dieu à Rennes, vaste opération mixte de 33 000 m2 et d'un montant de 70 millions d'euros, entame une nouvelle étape.

©DR

Les travaux de l’îlot Hôtel Dieu (8 700 m2) viennent d’être lancés. La livraison est prévue au dernier trimestre 2026. Ceux-ci concernent la réhabilitation du bâti historique et la réalisation de surélévations bois, de part et d’autre de la cour du cloître.

Cet ensemble accueillera un hotel de 3 600 m2, un coworking de 2 800 m2, des restaurants, des commerces et permettra de pérenniser les activités de The Roof Origines.

La requalification de l’Hôtel Dieu est le fruit d’un travail collaboratif mené entre la Ville, le CHU, l’Établissement public foncier de Bretagne (EPFB), et Rennes métropole et territoires.  

L’ancien hôpital Hôtel-Dieu (départ des derniers services hospitaliers en 2009), s’articule autour d’une cour d’honneur, il a été construit en 1858 par l’architecte Aristide Tourneux.