Le lancement du dernier logiciel de la société Open AI, dans l’IA, « ChatGPT », un générateur de texte capable de répondre à des questions, en est la parfaite illustration.
Ces dernières années, on observe une apparition accrue de ce que l’on nomme « l’art génératif » ou encore « l’art algorithmique ». Autrement dit, un algorithme permettant de générer presque automatiquement des œuvres de l’esprit. Cette technologie permet en quelque sorte à un profane de traduire une simple idée en une œuvre matérialisée.
Les intelligences artificielles sont à l’honneur, car leur utilisation rend la création d’œuvre d’art accessible à tous.
Mais l’évolution de ces technologies se montre particulièrement redoutable d’un point de vue juridique, car elle rend la frontière entre œuvre d’art réalisée par une personne, et œuvre produite par un ordinateur, de plus en plus floue.
Le portrait d’Edmond de Belamy, première œuvre entièrement créée par une intelligence artificielle, vendue aux enchères au prix de 432.000 $ à New York.
Qui, de la machine ou de l’homme, peut être considéré comme un auteur ?
L’attribution de la protection par le droit d’auteur à l’intelligence artificielle pose question.
De façon constante, l’œuvre protégée par les droits d’auteur est une œuvre dite « originale », critère fondamental de protection. On dit aussi que l’œuvre doit traduire l’empreinte de la personnalité de son auteur.
Au premier abord, seule une personne humaine est capable de traduire sa personnalité dans une œuvre. Traditionnellement, les droits d’auteurs sont donc attribués à une personne physique, un particulier, un individu.
Une œuvre l’IA pour la première fois reconnue comme une œuvre artistique en 2022
Depuis le début des années 2020, c’est le « Prompt Art » qui a été mis à l’honneur sur les réseaux sociaux. Il est question de permettre à des sites d’avoir accès à une intelligence artificielle, qui va générer des images en suivant les instructions des internautes.
Les sites comme MIDJOURNEY, DALL-E, et ILLUSTROKE ont largement été médiatisés dans ce domaine.
Le 29 août 2022 constitue une date historique pour le milieu de l’art. Il s’agit en effet de la première fois qu’une œuvre entièrement générée par une IA, ici sur le site MidJourney.com, remporte un prix aux États-Unis, à sa…