Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

A.R.M.2 se modernise sous l’impulsion de Pierre Van de Mert

La société, située au Grand Fougeray et spécialisée dans l'usinage de précision, a connu un changement de propriétaire en novembre 2022. Le jeune dirigeant Pierre Van de Mert, âgé de 31 ans, a repris les rênes de cette entreprise avec la volonté de lui insuffler un vent d'innovation. Impression 3D, réalité augmentée, bureau d'études, de nombreux projets sont déjà dans les tuyaux.

Pierre, Patrick et Thierry Van de Mert

C’est le branle-bas de combat dans les locaux de ARM2. De la place est faite pour l’arrivée les nouvelles machines qui viennent d’être commandées et le parc informatique fait sa mue. Ce bouleversement se déroule sous le regard d’un magnifique Akita Inu, chien originaire du Japon, pays où son maitre, Pierre Van de Mert vient de passer 3 ans. Entré chez AVR Japan en 2019, entreprise spécialisée dans la réalité virtuelle, augmentée et mixte, ce fils d’entrepreneurs est finalement revenu en France avec, chevillée au corps, l’envie d’entreprendre.

« J’ai étudié plus de 70 dossiers avant de choisir A.R.M.2 »

Lorsque Pierre Van de Mert se met en quête d’une entreprise à reprendre, il s’intéresse au secteur de l’impression 3D.  Finalement,  c’est vers l’usinage qu’il fixe son choix pour y insuffler son lot de nouvelles technologies « Je suis passé par l’entreprise Athéna Services Conseils pour dégoter la bonne entreprise. J’ai étudié plus de 70 dossiers avant de choisir A.R.M.2, une entreprise qui ne cherchait pas à être vendue, mais qui a finalement accepté l’offre de rachat. » Il a fallu un an pour faire la transition et les 5 employés ont été repris. La société est également en cours de certification ISO 9001, norme internationale de management de la qualité « un gage d’excellence essentiel pour nos clients ».

« Nous sommes en train de conclure le rachat d’un bureau d’études »

L’entreprise existe depuis 1986 et a connu plusieurs dirigeants. Elle bénéficie de clients fidèles et d’une bonne réputation. « Nous fournissons des pièces pour le blindage des véhicules de transports de fonds, l’armée ou encore les véhicules présidentiels. Celles-ci peuvent également être en plastique pour la motorisation de piscines, où pour l’aérospatial. Les clients sont très variés.» Parmi les nouveautés apportées par le dirigeant on trouve la création de moules qui serviront à fabriquer des pièces en série pour différents acteurs.

« La réalité augmentée offre des avantages dans la conception, la formation et la maintenance des pièces »

Pour Pierre Van de Mert, l’enjeu est de moderniser la société en apportant innovation et nouveaux process « Nous sommes en train de conclure le rachat d’un bureau d’études, qui devrait être opérationnel en mars prochain. Cela va nous permettre de proposer des solutions clés en main à nos clients. » Féru de technologie et particulièrement par les possibilités offertes par l’impression 3D et la réalité augmentée, le nouveau dirigeant étudie également la possibilité d’utiliser ces procédés. « L’impression 3D permet de créer des pièces plus rapidement, avec moins de déchets et à un coût plus compétitif, idéal pour les prototypes et les petites séries. La réalité augmentée offre des avantages dans la conception, la formation et la maintenance des pièces. En utilisant la réalité augmentée, les ingénieurs et les techniciens peuvent superposer des informations virtuelles sur des pièces réelles pour visualiser les spécifications et les instructions. Ce processus facilite la visualisation des pièces et leur fabrication, réduit les erreurs et améliore l’efficacité ». Des ponts avec son ancienne entreprise de réalité virtuelle au Japon, sont d’ores et déjà à l’étude.

Si le jeune homme détient 100% des parts de la société, il partage la gérance avec son père,  Patrick, ancien patron de Ouest Affiches. Son frère, Thierry, participe également à l’aventure en tant que responsable de production 3D. Plusieurs embauches sont prévues et Pierre Van de Mert ambitionne de porter le chiffre d’affaires de 600 000 euros aujourd’hui à plus d’un million d’euros d’ici 3 ans.

L’usinage est un processus de fabrication qui consiste à enlever de la matière pour créer une forme ou une fonctionnalité spécifique. Une entreprise spécialisée en usinage comme A.R.M.2 utilise des machines-outils pour couper, percer, fraiser, tourner et polir des matériaux pour créer des pièces de précision pour différents secteurs d’activité, tels que l’aéronautique, l’automobile, la mécanique de précision, la robotique et plus encore.