Couverture du journal du 19/04/2024 Le nouveau magazine

Giboire inaugure le programme L’Orée des Lices au coeur de Rennes

C’est un aménagement très attendu qui voit enfin le jour. Le groupe Giboire, représenté par Michel Giboire, et Territoires publics ont inauguré la résidence « L’Orée des Lices» à l’îlot Saint-Michel au coeur de Rennes.

Programme L'Orée des Lices ©Dimitri Lamour

Inauguration le 1er février, en présence de Nathalie Appéré, maire de Rennes, d’Antoine Monnerie, directeur général de Territoires Publics, et des architectes de l’agence Explorations Architectures. L’agence d’architecture et Giboire s’étaient vu confier le projet de nouveaux bâtiments, en remplacement de ceux touchés par l’incendie survenu en 2010 sur l’îlot Saint-Michel.
Le programme de 800 m² compte 13 logements du T1 au T4, répartis sur 5 niveaux, distribués autour d’une cour intérieure et livrés à leurs occupants fin 2022.
Giboire Commerce doit installer prochainement un centre esthétique, Beauty Officine, dans la cellule commerciale de 130 m² conçue au rez-de-chaussée.

Un « colombage contemporain » visant la continuité urbaine

L’enjeu était de proposer une construction respectueuse du bâti ancien environnant, d’utiliser les techniques et matériaux traditionnels dans une logique de filière sèche et courte, tout en soignant la qualité énergétique et le confort des futurs logements construits.
« Le projet peut sembler modeste. Mais il est très complexe en raison des contraintes liées à l’histoire, aux divers règlements de protection et aux volumes du bâti d’origine », avait déclaré Yves Pagès, architecte associé du cabinet Explorations Architecture.
L’Orée des Lices développe une architecture qui « crée l’idée d’un colombage contemporain mêlant bois massif et menuiseries en aluminium, permettant aux logements de s’ouvrir largement sur un environnement urbain exceptionnel », détaille Giboire.
La structure du rez-de-chaussée, des cages d’escalier et d’ascenseur ainsi que des coursives extérieures sont construites en béton armé pour des questions de conformité incendie et acoustique. En revanche, les étages (murs, planchers et charpente) se démarquent par l’utilisation d’une ossature bois et le choix d’une filière sèche afin de limiter l’impact environnemental de la construction.

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale

Sujets de l'article