Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Maison Tirot, Plasmor et Tahe Outdoors : elles sont sélectionnées à l’exposition du Fabriqué en France 

L’exposition du fabriqué en France revient pour sa troisième édition, au Palais de l’Elysée les 1 et 2 juillet. Parmi les 124 produits rassemblés, 6 sont bretons*, dont Maison Tirot (35), Plasmor (35) et Tahe Outdoors (56). « Reconnaissance », c'est le mot qui revient le plus souvent parmi les réactions des trois entreprises. Chacune à sa manière redonne du crédit au savoir-faire français. 

Augustin Hubert est à le gérant de la Maison Tirot, qui sera à l'exposition du Fabriqué en France. ©DR

Augustin Hubert est à le gérant de la Maison Tirot, qui sera à l'exposition du Fabriqué en France. ©DR

Maison Tirot (35) « une forte conscience écologique »

« Une marque de reconnaissance pour nos artisans et notre savoir-faire. » Augustin Hubert, gérant de Maison Tirot (5 employés) donne le ton. Pour le jeune père de famille, l’entreprise Tirot représente toute une bataille.

Le "Saint-Germain" ©DR

Le « Saint-Germain » ©DR

« Je fais partie de cette génération qui a une conscience écologique, c’est aussi pour cette raison que j’ai repris la direction. Le fondateur n’en avait pas conscience en la créant mais j’ai toujours gardé cette ligne de conduite ». Car Maison Tirot a fait de l’écologie l’un de ses sujets phares.

©DR

©DR

« Tout le bois nécessaire à nos bateaux provient des forêts environnantes. Nous sommes d’ailleurs les derniers fabricants de bateaux en bois en France, voire peut-être en Europe ». Pour l’exposition, le gérant a choisi un de ses bateaux en bois symbolique : le voilier Saint-Germain. « J’ai choisi de représenter la Ma