Couverture du journal du 04/11/2024 Le nouveau magazine

French Tech 2030 : 8 pépites brétilliennes dans la 1re promotion

Le président de la République a dévoilé la promotion des 125 entreprises émergentes de l’innovation qui bénéficieront d’une aide financière et extrafinancière de la part de l’État. Huit startups d’Ille-et-Vilaine font partie de la sélection.

©French Tech

©French Tech

French Tech 2030 accompagne les acteurs émergents en innovation de rupture dans des objectifs économiques et des technologies prioritaires répondant à de grands enjeux de société : transition écologique, souveraineté, parité. Le programme, qui fait partie du plan France 2030, est co-piloté par La French Tech, Bpifrance et le Secrétariat général pour l’investissement. Le comité de sélection, présidé par Bruno Bonnell (Secrétaire général pour l’investissement) a choisi les lauréats parmi 844 dossiers reçus.

Huit startups distinguées font partie du spectre de la French Tech Rennes Saint-Malo :

Agriodor start-up de l’agritech qui crée des produits révolutionnaires permettant de remplacer les insecticides par des attractifs à base de kairomones.
Cailabs entreprise deeptech qui conçoit, fabrique et vend des produits photoniques innovants pour le spatial, l’industrie (procédés laser), les télécommunications et la défense.
Gaiago leader de la revitalisation des sols et des agrosystèmes « Nous sommes très heureux de vous annoncer notre sélection pour ce nouveau programme d’accompagnement. Nous faisons donc partie des 14% des startup en agriculture, notamment avec notre solution Nutrigeo pour revitaliser les sols agricoles », peut-on lire sur les réseaux sociaux.
Hoppen accompagne les établissements de santé dans leur transformation digitale : « Nous faisons donc partie des acteurs du Plan Innovation Santé 2030 (20% des entreprises de la sélection), et ce grâce à notre offre de services d’accompagnement des établissements de santé dans leur transformation organisationnelle de digitalisation, au service du parcours de santé du patient et de la QVT du personnel soignant. »
Unseenlabs société rennaise spécialisée dans l’interception de signaux radiofréquences depuis l’espace.
Gatewatcher leader technologique dans la détection des cybermenaces, Gatewatcher protège les réseaux critiques des grandes entreprises et des institutions publiques.
Preligens startup de géo-intelligence au service de la défense et du renseignement.
YesWeHack première plateforme de Bug Bounty (faille détectée) en Europe.

Deux autres entreprises bretonnes ont tiré leur épingle du jeu, toutes deux basées dans le Finistère : Cool Roof France (revêtements réflectifs) et Eolink (éolien flottant en mer).