Couverture du journal du 10/09/2021 Consulter le journal

Marina Michel : une femme engagée dans l’artisanat

Avec plus de quinze années d’expériences dans le domaine de la peinture comme salariée, Marina Michel aspire à plus de liberté et crée son entreprise artisanale « Des murs et des couleurs », à La Mézière, en août 2020.

Marina Michel

Marina Michel © D.R.

Liberté d’entreprendre

Marina Michel est diplômée en comptabilité. Elle se dirige ensuite vers la restauration de meubles et l’ébénisterie avant de se spécialiser dans le métier de peintre décoratrice. Après quinze années comme salariée, Marina Michel profite d’un licenciement économique pour rebondir et s’installer à son compte dans sa commune de résidence, La Mézière. En août 2020, l’entreprise artisanale de peinture « Des murs et des couleurs » voit le jour. « J’ai toujours eu le souhait de créer ma propre entreprise et d’être indépendante professionnellement », souligne Marina Michel. Elle travaille pour les particuliers, mais aussi pour les professionnels sur les secteurs situés entre Rennes et Saint-Malo. Elle propose de la peinture murale intérieure, de la pose de revêtements muraux, des enduits décoratifs tout en utilisant de préférence des produits écologiques, naturels et locaux « j’observe une augmentation de la demande pour ce type de produits », ajoute l’artisane. Récemment, elle a participé à la rénovation d’un manoir.

© D.R.

Se former pour créer

Avant son installation, Marina Michel s’est formée auprès de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne – Direction Territoriale d’Ille-et-Vilaine. Elle a monté un dossier pour un Pass Commerce et Artisanat, et a réalisé une formation du Parcours Créateur ainsi que des formations en lien avec le numérique et son métier. « Dès le début de mon projet, un conseiller de la CMA m’a accompagnée et orientée dans mes démarches », explique Marina Michel. Une fois l’enregistrement de son entreprise au Répertoire des Métiers, Marina Michel a dû s’affirmer dans ce secteur d’activité majoritairement masculin. « Dans le passé, j’ai dû faire mes preuves, m’adapter et montrer mes compétences pour être crédible auprès de mes collègues. Ce n’était pas toujours facile, mais aujourd’hui les mentalités ont évolué », détaille la peintre.