Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Médiation : « Le remède au conflit »

Le médiateur joue un rôle crucial de facilitateur. Il aide les parties en conflit à rétablir la communication et les accompagne dans la recherche d'une solution qu'elles élaborent elles-mêmes. Mieux comprendre la médiation avec Céline Bourges Brun-Ney et Nicolas Frappier, du cabinet rennais Amyable.   

Nicolas Frappier et Céline Bourges Brun-Ney

Nicolas Frappier et Céline Bourges Brun-Ney ©S.B7jours

Qu’est-ce que la médiation ? 

Céline Bourges Brun-Ney. Le médiateur est là pour accompagner les parties, les médiés, à détricoter un conflit, leur permettre de se parler à nouveau pour aller aux racines du désaccord et aboutir à une issue. Les parties peuvent inventer leur solution. Nous intervenons dans trois grands types de conflits : interentreprises (exécution de contrats, paiement de facture…), intra-entreprise (différend entre associés, entre l’employeur et un salarié, entre des collaborateurs) et entre particuliers (patrimoine, succession, logement). La technique du droit ne permet pas de tout résoudre. Souvent, dans les dossiers, ce sont les facteurs humains et la communication qui coincent. J’ai accompagné le règlement d’un litige entre voisins autour de limites de propriété qui opposait un jeune couple et une dame âgée. Le nœud, c’était que la dame reprochait au couple de ne pas être venus la voir à la mort de son époux.

Nicolas Frappier. La question, c’est : comment retrouver un commun sur lequel s’appuyer – des valeurs, des souvenirs, etc – et trouver une issue ? Je me souvien…