Couverture du journal du 02/12/2022 Consulter le journal

Meilleur Apprenti de France : Ticiano Mouazan, champion en carrelage

À 17 ans, Ticiano Mouazan obtient le titre national Un des Meilleurs Apprentis de France en carrelage, et se prépare pour la prochaine compétition des métiers Worldskills.

Ticiano Mouazan

©DR

Formé au CFA du Bâtiment de Saint-Grégoire et au sein de l’entreprise Dolce Carrelage à Pacé, Ticiano Mouazan s’est découvert à 16 ans une passion pour les concours : « Je me suis inscrit tout seul en fin de 1re année de CAP, j’ai mis environ 200 heures à réaliser mon œuvre en carrelage, dans le garage de mes parents les soirs et le samedi ». Le sujet est imposé par les organisateurs du concours, et noté par un jury de professionnels, en département, puis en région, les meilleurs concourant ensuite au national.

Le 21 mars, Ticiano est allé à Paris avec son formateur Erwan Parriaux, pour recevoir sa médaille d’or : « La cérémonie avec tous les médaillés de France était animée par Stéphane Rothenberg, c’était un moment fort au Théâtre du Châtelet. Je tiens à remercier mon formateur durant mes deux années au CFA du Bâtiment 35, M. Burel, qui m’a vraiment soutenu et accompagné dans ce défi personnel ».

Ticiano est perfectionniste dans son métier qu’il apprend aussi aux côtés de son père, qui est son tuteur chez Dolce Carrelage.

« Toute ma famille est fière de moi. Avec mon père carreleur depuis 17 ans, on est baignés dans le carrelage depuis tout jeune, mon petit frère aussi vient de démarrer son apprentissage ». Après avoir obtenu son CAP en juin 2021, Ticiano prépare maintenant un Brevet Professionnel au CFA de Vannes, encouragé par son employeur, et pense déjà à un autre concours.

Ticiano a pris goût aux compétitions. « Mon objectif maintenant c’est le concours des Worldskills, et je vise la médaille mondiale, elle est trop belle ! ». Il vient de s’inscrire : les sélections régionales auront lieu en février 2023 à Saint-Brieuc. « Aux Worldskills, l’épreuve est en direct, durant 16 h, avec un sujet imposé connu en partie à l’avance ». Il a déjà hâte d’y être. Il a même déjà calculé qu’avec son jeune âge, s’il échoue aux Worldskills 2024, il pourra encore candidater pour l’édition suivante, car le règlement oblige d’avoir moins de 23 ans pour participer.

Compétition internationale des métiers Worldskills (ex- Olympiades des métiers)

50 métiers en compétition, dont 16 de la construction. Candidatures ouvertes pour l’édition 2023-2024 à tous les jeunes de moins de 23 ans : https://www.worldskills-france.org/la-competition%20 Pour la 1re fois, la 47e édition se déroulera intégralement en France, car Lyon accueillera la finale internationale.

  • janvier – février 2023 : Sélections régionales à Saint-Brieuc
  • du 14 au 16 septembre 2023 : Finales nationales WorldSkills France à Lyon,
  • du 11 au 14 septembre 2024 : Finales mondiales WorldSkills Lyon 2024.

Les 4 derniers médaillés bretons dans le bâtiment, lors de la 46e édition :

Médaille d’argent pour Alexis Bourget en plâtrerie – cloisons sèches

Médaille d’argent pour Karim Doledec en carrelage

Médaille de bronze pour Erwan Noeppel en installations électriques

Médaille d’excellence pour Riwal Martin en plomberie-chauffage

thumbnail of Logo_WS_France_PMS2945