Couverture du journal du 10/09/2021 Consulter le journal

« Un des Meilleurs Apprentis de France » : Les champions bretilliens en maçonnerie & carrelage

Chaque année le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » récompense les jeunes en formation, dans 110 métiers de l’artisanat, dont une trentaine dans le bâtiment. Rencontre avec des jeunes passionnés.

Meilleurs Apprentis de France Batiment Carrelage Maçonnerie

Eloi Boulanger, Ahmet Ustun, Ticiano Mouazan - Meilleurs Apprentis de France ©FFB

Ils devaient réaliser chacun un ouvrage, sur la base d’un sujet imposé, évalué par des professionnels et enseignants, lors des sélections départementales et régionales à la faculté des métiers de Fougères.

« J’ai passé environ 250 heures à réaliser mon œuvre, avec la meilleure finition et planéité possible » indique le jeune Ticiano Mouazan, lauréat en carrelage. À 16 ans à peine, il est déjà ambassadeur pour son métier au CFA du Bâtiment de Saint-Grégoire. « Mon père est carreleur et j’ai adoré mon stage de 3e dans l’entreprise Dolce Carrelage à Pacé. J’ai donc démarré à 14 ans, je vais passer le CAP le mois prochain, et poursuivre ma formation avec le Brevet Professionnel au CFA de Vannes. J’aime ce qui est complexe à réaliser, surtout la mosaïque qui demande de la minutie. Avec ce concours, j’ai tout à y gagner, j’ai beaucoup appris en faisant ».

Côté maçonnerie, Ahmet Ustun, 16 ans aussi, né dans une famille de maçons, est formé à l’entreprise Bâti-Eco de Maen-Roch. En 2e année de CAP Maçon, Ahmet aime voir l’avancement de son travail. Quand il construit, il est heureux. « Ce concours, auquel mon père avait lui-même participé il y a 20 ans, nous aide à nous dépasser et à faire un travail propre et net ». Ahmet voudrait aussi participer aux Olympiades des Métiers, et compte poursuivre ses études avec un Brevet Professionnel et peut être enchaîner sur un BTS.

Marcel Cadorel, président de l’association du concours MAF en Ille-et-Vilaine, se bat pour que ce concours perdure : « Chaque année, il valorise les jeunes les plus motivés, et montre que les métiers de l’artisanat sont des métiers d’avenir ».

Résultats du Concours

Carrelage
Médaille d’or départementale et régionale
• Manon Hantrais (Sarl Marie Dit Hommet – St Hilaire du Harcouet)
• Ticiano Mouazan (Dolce Carrelage à Pacé), Médaille d’argent départementale et régionale
• Eloi Boulanger (Entreprise Belloir – Fougères)

Maçonnerie
Médaille d’or départementale et médaille d’argent régionale
• Ahmet Ustun (Bati-Eco 35 – Maen-Roch), Médaille de bronze départementale
• Axel Lenen (Eurl LCM à Tremblay)
• Antonin Bourdon (Sarl Balluet Frères – Le Sel de Bretagne), Les médaillés d’or régionaux sont sélectionnés pour participer aux épreuves nationales qui se dérouleront au mois d’octobre 2021 à Paris.