Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Modernisation et diversification des activités portuaires de Saint-Malo

La CCI a passé le témoin le 1er janvier 2020. c’est aujourd’hui EDEIS qui est délégataire de la Région Bretagne pour développer l’activité portuaire de Saint-Malo. Si les coups de vent se multiplient depuis le début de l’année, le cap reste le même : développer les activités économiques du port tout en assurant sa transformation environnementale.

Simon Dreschel, Directeur du développement des territoires chez EDEIS, Stéphane Perrin, Conseiller régional référent pour Saint-Malo Agglomération, Jean-Baptiste Rible, Directeur général des ports de Saint-Malo & Cancale chez EDEIS.©7J_KB

Le 29 septembre dernier, la Région Bretagne, propriétaire du port et la société EDEIS son concessionnaire, ont profité d’un point presse pour dresser un bilan de l’activité portuaire et communiquer sur les dossiers du moment qui relèvent du court, moyen et long terme. Baisse de l’activité passagers de 85 %, baisse du fret de 40 %, liquidation de la société employant les dockers, Brexit… le port de Saint-Malo subit depuis quelques mois de nombreuses avaries. Malgré le contexte Stéphane Perrin, Conseiller régional référent pour Saint-Malo Agglomération l’affirme « La Région se mobilise pleinement pour l’avenir du port de Saint-Malo même si les circonstances actuelles sont un peu compliquées. Nous ne nous démobilisons pas ». Un cap partagé par la société EDEIS, candidate heureuse de l’appel d’offres pour la gestion des ports de Saint-Malo et de Cancale. Pour ce gestionnaire d’aéroports, la nouvelle activité portuaire au sein d’EDEIS est stratégique. Il a la charge d’assurer l’exploitation du port (pêche, fret, transports de personnes, réparation navale) et de mener plus de 50 millions d’euros d’investissements sur 10 ans, dont une partie conséquente sur le plan environnemental.

Projet de modernisation du Terminal du Naye

Pour renforcer l’attractivité du port, la Région souhaite moderniser ses infrastructures vieillissantes et plus particulièrement le terminal du Naye, son activité pesant pour environ un tiers du chiffre d’affaires du port. Trois scénarios d’investissement sont envisagés avec un budge…