Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

« Aventures épicées » au musée de la Compagnie des Indes à Port-Louis

Chef-d’œuvre de l’architecture militaire du XVIIe siècle, la citadelle de Port-Louis ou "Fort de l’Aigle", offre un panorama grandiose sur l’île de Groix et la rade de Lorient qu’elle protège. Au XVIIIe siècle, elle a vu passer les navires de la Compagnie des Indes, chargés d’épices, de soie, de laques et de porcelaines. C’était le lieu tout trouvé pour abriter le musée de la Compagnie des Indes.

Maquette du Soleil d’Orient

Maquette du Soleil d’Orient Xavier Dubois _ Musée de la Compagnie des Indes-Ville de Lorient

Créé en 1984, ce passionnant musée d’art et d’histoire, unique en France, retrace l’extraordinaire aventure des compagnies de commerce des XVIIe et XVIIIe siècles. Maquettes de vaisseaux, cartes anciennes, instruments de navigation, estampes et tableaux, vues portuaires, portraits d’armateurs et d’officiers de la Compagnie des Indes, mobilier indo-européen, paravents et coffrets en laque, éventails, boîtes à thé et à épices, porcelaines de Chine réalisées pour l’exportation, soieries peintes, ou encore cotonnades dont les fameuses indiennes prohibées par Louis XIV, en 1686, font mémoire de cette épopée maritime.

La citadelle  de Port-Louis de Lorient

La citadelle de Port-Louis de Lorient Solaires Photos

Lorient, « Porte des Indes »

Ces précieuses marchandises étaient débarquées à Lorient, qui s’écrivait alors L’Orient, cité fondée en 1666 par Louis XIV, deux ans après la création par Colbert de la Compagnie française des Indes : une ville, un port militaire et royal, des entrepôts et des salles de ventes. Le musée retrace, avec couleur, le long périple marin des officiers de la compagnie des…