Hausse des tarifs de soin, baisse des remboursements du régime obligatoire, coûts exponentiels des complémentaires santé : pour ceux qui ne bénéficient pas d’une mutuelle d’entreprise, l’accès aux soins est souvent marqué d’inégalités. Environ 30 % des Français renoncent à une mutuelle pour raisons financières.
LIRE AUSSI : Mutualia Grand Ouest, basé à Vannes, rejoint le réseau Produit en Bretagne
C’est ce qui a poussé la Ville de Quimper à lancer une mutuelle communale avec La Mutuelle Familiale, déjà partenaire de 1 445 communes en France (dont quatre en Finistère). À Concarneau, même constat : « Nous avions réalisé en amont un portrait sociodémographique de la population, précise Fabienne Le Calvez, première adjointe en charge de la solidarité et du logement. 40 % de nos habitants ont plus de 60 ans, avec une baisse du pouvoir d’achat et une difficulté d’accès aux soins. »
C’est le Centre communal d’action social (CCAS) qui a pris en charge la rédaction d’un cahier des charges détaillé, l’organisation d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI), et l’examen des sept candidatures. France Mutuelle a été désignée en août, pour une durée de trois ans. « L’analyse était délicate. Chaque mutuelle construit son offre selon des critères différents, explique Thibault Gama, directeur du CCAS. Nous avons t…