Couverture du journal du 28/11/2025 Le nouveau magazine

My Wai, l’IA brestois au service des récits de vie

Franck Sinatra l’a chanté, My Wai le fait : la jeune entreprise brestoise (29), lancée en octobre 2025 à la French Tech de Brest par Baptiste Jeauneau, met en mots l’histoire d’une vie. Des biographies sur mesure et collaboratives, écrites par intelligence artificielle : My Wai veut réinventer la biographie et la rendre accessible.

Se faire offrir sa biographie illustrée, avec des contributions des amis et de la famille : c'est ce que propose My Wai, avec l'aide de l'intelligence artificielle.

Se faire offrir sa biographie illustrée, avec des contributions des amis et de la famille : c'est ce que propose My Wai, avec l'aide de l'intelligence artificielle. ©My Wai

Quelques photos, des dates, des souvenirs partagés, des témoignages : mélangez tout cela, passez par l’IA et vous obtenez une biographie illustrée et imprimée sur papier glacé. C’est le concept de My Wai, start-up créée par Baptiste Jeauneau, un étudiant de 21 ans en alternance dans l’entreprise brestoise Polaria, elle-même spécialisée dans l’IA. « L’idée m’est venue à l’occasion des 50 ans de ma mère : j’ai recueilli des anecdotes, des histoires auprès de ses amis et de la famille, et j’ai utilisé l’intelligence artificielle pour structurer mon récit, le rendre cohérent. Quand je lui ai offert sa biographie, ma mère a été émue aux larmes. »

LIRE AUSSI : IA : Polaria, la solution bretonne mise en avant par l’État dans un panorama à destination des acheteurs publics

Une biographie collaborative

De l’idée à l’entreprise, il n’a fallu que que…