Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Nexhos, un modèle bicéphale entre solaire et immobilier

Fondée en janvier 2024 à Rennes par Pascal Martin, la société Nexhos articule ses activités autour de l’énergie photovoltaïque et de l’exploitation immobilière en coliving et coworking. Cette configuration atypique, issue du rachat de deux filiales du groupe Legendre, a permis à Nexhos de réaliser un chiffre d’affaires de 31,1 millions d’euros lors de sa première année d’exercice.

Pascal Martin, fondateur de Nexhos, et Marc Richter, directeur général associé.

Pascal Martin, fondateur de Nexhos, et Marc Richter, directeur général associé. Nexhos

Pascal Martin a posé les fondations de Nexhos en reprenant, début 2024, deux anciennes entités du groupe Legendre : Legendre Énergie, devenue Nexhos Énergies, et Legendre XP, renommé Nexhos Espaces. « J’ai dirigé ces deux activités au sein du groupe avant de les racheter en créant une holding dédiée », précise-t-il.

SUR LE MÊME SUJET : Legendre Énergie et Legendre XP deviennent Nexhos

L’effectif global atteint aujourd’hui 90 salariés : 60 dans la branche énergie, 30 dans l’exploitation immobilière. Sur l’exercice 2024, le chiffre d’affaires s’établit à 31,1 millions d’euros, pour un EBITDA de 2,3 millions. « Nous ne souhaitons surtout ne pas grandir trop vite, mais plutôt continuer à nous structurer de façon efficace pendant cette seconde année d’existence », indique Pascal Martin.

La branche Énergies représente environ 20 millions d’euros de chiffre d’affaires à elle seule. Nexhos y couvre l’ensemble de la chaîne de valeur du photovoltaïque : développement de projets, construction…