« J’ai à cœur de promouvoir la cohésion entre confrères, et faire émerger la chambre interdépartementale Notaire & Breton » indique le nouveau président de la chambre morbihannaise.
« Nous sommes en phase de mutation des instances : la chambre interdépartementale basée à Rennes, crée une synergie et fédère les actions au niveau régional (sur les 5 départements de la Cour d’appel de Rennes), tout en gardant des instances locales. »
Philippe Kerrand, 54 ans, notaire à Locminé depuis 2000 :
« Je viens d’une longue tradition familiale, notaire de père en fils », rappelle-t-il.
En effet, c’est en 1872 que Louis Kerrand ouvre un office notarial à Locminé, transmis cinq fois depuis et traversant 150 ans.
98 offices
La compagnie morbihannaise compte 210 notaires (dont 54 notaires salariés) pour 98 offices.
« Il y a 20 ans lorsque je prêtais serment, nous étions moitié moins », rappelle Me Philippe Kerrand. « D’ailleurs la Loi Croissance s’est révélée positive, avec la venue de nouveaux confrères sur ce territoire, de la jeunesse et du dynamisme alors que nous avions beaucoup de dossiers à traiter, notamment en immobilier.»
« Je continuerai à développer les liens avec la vie locale, les élus et la population. Car notre métier est en prise directe sur les sujets d’urbanisme et de logements par exemple. »
Ainsi 50% du CA de l’activité notariale a trait à l’immobilier (vente, construction, baux), et 32% à des actes familiaux, notamment de succession.
Immobilier en Morbihan
L’immobilier est un sujet d’actualité dans cette crise du logement en Bretagne, à laquelle le Morbihan n’échappe pas avec des villes côtières et ses deux pôles urbains, Lorient et Vannes et où les prix s’envolent depuis quelques années.
« Nous sommes actuellement dans une phase d’atterrissage, par rapport à la frénésie de ces dernières années » commente Me Kerrand.
Moins de transactions, certes, mais pas d’effet majeur sur les prix.
Entre mars 2022 et mars 2023, la profession a recensé -57% pour Lorient et -31% pour Vannes, de volumes de transactions sur les maisons anciennes (en avant-contrats).
Chambre des notaires du Morbihan
La composition de la chambre départementale des notaires du Morbihan a été renouvelée à l’issue de l’AG qui s’est tenue le 26 mai à Plumelin.
Président : Philippe Kerrand (Locminé)
Vice-présidente : Mathilde Tersiguel (Lorient)
1er syndic : Laurent Guillou (Pontivy)
2è syndic : Elisabeth Leloup (Le Palais / Belle-Île)
3è syndic : Christian Laroze (Malestroit )
4è syndic : Emilien Guillevic (Lorient)
Trésorier : Grégoire Levesque (Vannes)
Secrétaire : Manaïk Guyot (Sené)
Rapporteurs : Jean-Dominique Roché (Vannes)
Membres : Pierre-Olivier Rogeon (Carnac), Céline Le Port-Herrero (Crach), Alexis Meunier (Pluvigner), Marie Meheust (Baden), Tangui Le Calvez (La Roche-Bernard), Manuella Perraud-Peneau (Ploemeur), Noémie Bidaud (Guiscriff), Benoît Macé (Baud), Anne-Laure Hamon (Pontivy), Barbara Le Dorze-Saar (Lorient), Isabelle Allais (Ploeren), Dalila Caro (Plouay), Elodie Morvan (Vannes), Matthias Vansteenberghe (Lorient), François Angé (Quiberon)