Couverture du journal du 02/12/2024 Le nouveau magazine

Notaire & Breton : nouvelle équipe pour la Chambre du Morbihan

Les cinq chambres départementales des notaires près la Cour d’appel de Rennes sont actuellement renouvelées. C’est Me Philippe Kerrand (Locminé) qui en Morbihan en prend la présidence pour deux ans, il succède à Pierre-Olivier Rogeon (Carnac) et représentera les 210 notaires qui maillent ce territoire.

Philippe Kerrand (à gauche), nouveau Président de la Chambre des notaires du Morbihan, succède à Pierre-Olivier Rogeon (à droite). ©DR

« J’ai à cœur de promouvoir la cohésion entre confrères, et faire émerger la chambre interdépartementale Notaire & Breton » indique le nouveau président de la chambre morbihannaise.
« Nous sommes en phase de mutation des instances : la chambre interdépartementale basée à Rennes, crée une synergie et fédère les actions au niveau régional (sur les 5 départements de la Cour d’appel de Rennes), tout en gardant des instances locales. »

Philippe Kerrand, 54 ans, notaire à Locminé depuis 2000 :
« Je viens d’une longue tradition familiale, notaire de père en fils », rappelle-t-il.
En effet, c’est en 1872 que Louis Kerrand ouvre un office notarial à Locminé, transmis cinq fois depuis et traversant 150 ans.

 

98 offices

La compagnie morbihannaise compte 210 notaires (dont 54 notaires salariés) pour 98 offices.
«  Il y a 20 ans lorsque je prêtais serment, nous étions moitié moins », rappelle Me Philippe Kerrand. « D’ailleurs la Loi Croissance s’est révélée positive, avec la venue de nouveaux confrères sur ce territoire, de la jeunesse et du dynamisme alors que nous avions beaucoup de dossiers à traiter, notamment en immobilier.»
« Je continuerai à développer les liens avec la vie locale, les élus et la population. Car notre métier est en prise directe sur les sujets d’urbanisme et de logements par exemple. »
Ainsi 50% du CA de l’activité notariale a trait à l’immobilier (vente, construction, baux), et 32% à des actes familiaux, notamment de succession.

Immobilier en Morbihan

L’immobilier est un sujet d’actualité dans cette crise du logement en Bretagne, à laquelle le Morbihan n’échappe pas avec des villes côtières et ses deux pôles urbains, Lorient et Vannes et où les prix s’envolent depuis quelques années.
« Nous sommes actuellement dans une phase d’atterrissage, par rapport à la frénésie de ces dernières années » commente Me Kerrand.
Moins de transactions, certes, mais pas d’effet majeur sur les prix.

Entre mars 2022 et mars 2023, la profession a recensé -57% pour Lorient et -31% pour Vannes, de volumes de transactions sur les maisons anciennes (en avant-contrats).

 

 

Chambre des notaires du Morbihan

La composition de la chambre départementale des notaires du Morbihan a été renouvelée à l’issue de l’AG qui s’est tenue le 26 mai à Plumelin.

Président : Philippe Kerrand (Locminé)
Vice-présidente : Mathilde Tersiguel (Lorient)

1er syndic : Laurent Guillou (Pontivy)
2è syndic : Elisabeth Leloup (Le Palais / Belle-Île)
3è syndic : Christian Laroze (Malestroit )
4è syndic : Emilien Guillevic (Lorient)

Trésorier : Grégoire Levesque (Vannes)
Secrétaire : Manaïk Guyot (Sené)
Rapporteurs : Jean-Dominique Roché (Vannes)

Membres : Pierre-Olivier Rogeon (Carnac), Céline Le Port-Herrero (Crach), Alexis Meunier (Pluvigner), Marie Meheust (Baden), Tangui Le Calvez (La Roche-Bernard), Manuella Perraud-Peneau (Ploemeur), Noémie Bidaud (Guiscriff), Benoît Macé (Baud), Anne-Laure Hamon (Pontivy), Barbara Le Dorze-Saar (Lorient), Isabelle Allais (Ploeren), Dalila Caro (Plouay), Elodie Morvan (Vannes), Matthias Vansteenberghe (Lorient), François Angé (Quiberon)

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale

Sujets de l'article