Couverture du journal du 23/07/2021 Consulter le journal

Nouveaux métiers – le « coach numérique », chef d’orchestre des nouvelles technologies

Métier émergent de la révolution digitale, le métier de coach numérique a, sans aucun doute, de beaux jours devant lui. Guidée par des principes déontologiques forts, la démarche consiste à accompagner une personne dans son environnement numérique. Un environnement en perpétuelle évolution et complexe pour les particuliers.

Julien DANJON, coach numérique

Intervention du coach numérique à domicile dans le respect des gestes sanitaires © D.R.

« Le métier n’existait pas, il fallait donc l’inventer » résume Julien DANJON, « coach personnel, nouvelles technologies, à domicile ».

Un nouveau métier qui séduit tout particulièrement les grands patrons et les VIP souvent pris par le temps et manquant de disponibilités pour optimiser leurs installations et pour apprendre à maitriser ces nouvelles technologies.

« Dans les années 2000 avec le développement des ordinateurs » explique Julien DANJON, « bon nombre d’utilisateurs se sont trouvés confrontés à des problèmes d’installation ou d’utilisation totalement décourageant pour eux, donnant ainsi naissance à une nouvelle activité : l’assistance informatique.

Avec l’apparition du portable devenu smartphone, de la tablette synchronisée à l’ordinateur, de l’accès multimédia sur la télévision et des objets connectés, le numérique s’est enrichi de technologies de plus en plus sophistiquées, faisant appel à de nouvelles compétences ».

Julien DANJON, coach numérique

Julien DANJON, coach numérique. © D.R.

Véritable chef d’orchestre des nouvelles technologies, le coach numérique devient aussi architecte du dématérialisé

Véritable chef d’orchestre des nouvelles technologies, qu’il se doit, aujourd’hui, de maitriser parfaitement, le coach numérique devient aussi architecte « du dématérialisé » et plus particulièrement de l’organisation des données, des photos, des e-mails et des abonnements tout en assurant l’interconnexion entre les différents appareils. « C’est comme si vous achetiez un appartement vide et que tout devait être pensé pour être simple, pratique et adapté à votre usage ».

« Ma mission » explique Julien DANJON entre deux interventions chez de grands patrons rennais tels que Louis LE DUFF (Brioche Dorée, Del Arte, Bridor) ou Christian ROULLEAU (groupe SAMSIC) « consiste à être au service des clients que j’accompagne en les conseillant pour leurs achats, en les initiant aux nouveaux usages et en les dépannant chaque fois que cela est nécessaire ».

Une initiative pertinente à en juger par le carnet de rendez-vous bien rempli du coach.

« Le premier à m’avoir fait confiance, suite à une petite annonce dans laquelle je proposais mes services, fut Denys Chalumeau, pionnier d’internet et PDG du groupe SELOGER.COM » confie Julien DANJON

Ce patron, également fondateur de promovacances.com et de billetreduc.com, était en quête d’une personne de confiance avec la réactivité nécessaire pour son informatique et celui de sa famille.

Grâce à un sens du service très apprécié, l’entente a été immédiate.

Dans ce métier, la relation humaine, qui repose sur une confiance partagée, est essentielle.

« Denys Chalumeau m’a tout de suite identifié comme un facilitateur informatique capable d’assurer sa sérénité numérique. Avec un accompagnement très personnalisé et durable dans le temps, j’étais la solution aux difficultés qu’il rencontrait » explique Julien Danjon.

Julien fait bien en 2 heures, ce que je ferais, moins bien, en plus de 20 heures

« Il fait bien en 2 heures ce que je ferais, moins bien, seul, en plus de 20 heures » résume Denys Chalumeau pour justifier sa décision de faire appel à un coach personnel dont les prestations* restent très raisonnables à ses yeux en regard des services rendus et du gain de temps qui en découle. « Finis également pour moi les appels interminables aux hotlines ».

Passionné d’informatique depuis son plus jeune âge et diplômé d’un double Master II « Marketing et Management des Technologies de l’Information » à l’ISC Paris (Université de Cergy-Pontoise), l’étudiant Julien DANJON se lance très vite dans l’entrepreneuriat avec la création d’une première association et d’un premier site internet en 2007 : un guide recensant les activités nocturnes sur le bassin d’Arcachon devenu rapidement « LA » référence de la nuit dans cette région.

Porté par cette première expérience à succès et fréquemment sollicité pour de l’assistance informatique dont les besoins, à l’époque, étaient déjà énormes, il opte, en 2009 pour le statut de l’Autoentrepreneur, assurant ainsi son indépendance, et choisit de proposer ses services « à domicile » en mettant en exergue la confidentialité et la pédagogie lors de ses interventions.

Deux atouts essentiels dans cette activité

« C’est en effet grâce à ce statut que j’ai concrétisé mon idée de devenir « coach numérique à domicile » lors d’un stage à la FNAC, rayon informatique, en 2006 » confie Julien Danjon. 

Un métier qui implique une connaissance étendue des outils informatiques, tant sur la partie des logiciels que sur la partie du matériel (PC/mac, tablette, smartphone, TV, HIFI, objets connectés, domotique) et qui nécessite des années de pratiques pour en connaitre toutes les astuces.

Répondant à des sollicitations de plus en plus nombreuses, Julien DANJON a choisi, voilà quelques mois, d’étendre son activité aux entreprises avec la création de DIGIFORCE : une société qui répond aux mêmes objectifs et aux mêmes finalités, cette fois-ci pour professionnels, tout en partageant son expertise sur les stratégies internet et E.marketing (sites internet, applications mobiles, réseaux sociaux…) issue de sa formation.

 

* compter 50€/h après déduction fiscale.

 

Julien Danjon, Coach numérique à domicile, 06 59 59 72 19, julien@digiforce.fr