Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

L’ESN bretillienne Fellows mise sur la formation pour booster sa croissance

Créée en 2024 à Gévezé (35), la société de services en numérique Fellows enrichit son offre avec le lancement de formations à destination de ses clients. Une manière de consolider son positionnement dans un marché numérique concurrentiel, avec l’objectif de faire de ce nouveau pôle un levier représentant jusqu’à 20 % de son chiffre d’affaires.

Sylvain Jan et Herri Heas, cofondateurs de Fellows, une ESN fondée en 2024.

Sylvain Jan et Herri Heas, cofondateurs de Fellows, une ESN fondée en 2024. ©7Jours/Rolland

Installée à Gévezé, près de Rennes, Fellows ne ressemble pas vraiment aux autres Entreprises de services du numérique (ESN) de la région. Derrière cette aventure entamée en mars 2024, on retrouve deux amis de longue date, Herri Heas et Sylvain Jan, anciens cadres de Zenika et du groupe Créative, qui cumulent à eux deux plus de quarante années d’expérience dans l’univers des services du numérique.

Fellows a fait le choix d’embaucher ses dix salariés consultants en CDI, avec la possibilité d’entrer au capital de l’entreprise via une SAS à capital variable. « Ce que nous proposons, ce n’est pas seulement un poste, mais un projet collectif où chacun peut devenir associé, siéger au conseil d’administration et peser sur les orientations de la société », explique Herri Heas. Fellows privilégie ainsi les profils expérimentés, capables d’intervenir rapidement sur des projets à fort enjeu, tout en s’impliquant dans la vie de l’entreprise.

LIRE AUSSI : Asten Cyber : une équipe finistérienne renforcée pour prévenir l’inévitable

Lancement d’une offre de formation

Après s’être concentrée sur les prestations de développement, la société ouvre un nouveau chantier avec le lancement d’une offre de formation à destination de ses clients. « Nos formateurs seront aussi nos consultants, précise Sylvain Jan. Ils interviennent chaque jour chez des clients et partagent une expérience concrète, ancrée dans la réalité du terrain. »

Le marché est tendu, mais nous tenons notre cap.

Cette formation est en voie de certification Qualiopi et Fellows ambitionne de tirer jusqu’à 20 % de son chiffre d’affaires de ce nouveau pôle. Elle sera constituée de modules courts et ciblés, pensés en lien avec les besoins concrets des entreprises. « C’est une attente forte du marché, mais aussi un levier pour fidéliser nos équipes, qui sont très demandeuses de transmettre. L’envie de partager est ancrée dans notre culture », insiste Herri Heas. Ce nouvel axe permet aussi à l’entreprise d’attirer des profils hybrides, mi-consultants, mi-formateurs, pour renforcer son attractivité.

ET AUSSI : PORTRAIT. Raphaël Doyen, dirigeant du groupe Créative : à la croisée du numérique et de la gastronomie

Contexte économique difficile

Depuis 2023, le marché des services du numérique marque le pas. Ainsi, dans un environnement où les appels d’offres se font moindres et où l’intelligence artificielle remodèle la chaîne de valeur, Fellows affiche un premier chiffre d’affaires d’un million d’euros, réalisé auprès de clients comme Ouest-France ou Solocal. « Le marché est tendu, mais nous tenons notre cap », souligne Sylvain Jan. La structure, soutenue par les réseaux Initiative et Entreprendre, souhaite doubler son chiffre d’affaires d’ici fin 2026.