Couverture du journal du 31/12/2025 Le nouveau magazine

Cybersécurité : les entreprises rennaises invitées à décrypter les « Arnaques au président 3.0 et IA » le 11 décembre

Face à la montée fulgurante des fraudes numériques, un nouvel événement économique s'apprête à réunir dirigeants et experts. L’association Droit & Stratégie d’Entreprise organise, le jeudi 11 décembre 2025 à l’IGR-IAE de Rennes, de 8 h 15 à 10 h 30, une matinée de partage d'expérience autour du thème : « Arnaques au président et intelligence artificielle : comment les nouvelles formes de fraude influencent-elles la gestion des risques ? »

Bernard Martinier, associé EY Société d’avocats, et Isabelle Garin Vigier, vice-bâtonnière du barreau rennais

Bernard Martinier, associé EY Société d’avocats, et Isabelle Garin Vigier, vice-bâtonnière du barreau rennais ©7Jours/Bruneau

Fraude au président, faux virements, demandes frauduleuses de documents stratégiques… Les techniques des cybercriminels se professionnalisent et s’outillent désormais d’intelligence artificielle. « Des fraudeurs qui se font passer pour un partenaire pour obtenir un virement ou des documents, tel qu’un contrat par exemple, qui peuvent être utiles dans un contexte de concurrence », explique Jean-Nicolas Robin, avocat spécialisé en cybersécurité au cabinet rennais Avoxa.

L’IA rebat les cartes : imitation vocale, reproduction d’écriture, falsification d’identité numérique… Autant de méthodes qui rendent l’arnaque très difficile à détecter. « L’intelligence artificielle améliore la sophistication et la complexité d’identificat