L’Orange bleue est bien bretonne
« L’Orange bleue est de Rennes ? » La question est souvent posée lorsque le nom de la célèbre marque de salle de sport est prononcé. C’est bien le cas. Fondée en 1996 par Thierry Marquer, président actuel du groupe, l’enseigne l’Orange bleue, « un nom paradoxal pour se différencier des autres salles déjà existantes », a rapidement pris une envergure nationale, développant sa première licence de marque en 2006, « dès que la marque et le système ont été assez rentables pour s’étendre », évoque José Nercellas, le nouveau directeur général depuis 2021. Au niveau national, mais aussi très vite à l’international : en 2017, trois clubs ont ainsi émergé en Espagne, « un marché auquel on a accédé par opportunité ».
Le fitness en retard

©StudioCarlito
« C’est un marché qui est comparable à celui du retail, plus qu’on ne le croit. Nous vendons un service, un accompagnement, une passion. » Le secteur du fitness est aujourd’hui très porteur, « il a dix ans de retard, avec un taux de pénétration très faible en France et surtout géré par des indépendants ». Un retard qui tend à s’atténuer « depuis l’arrivée de Basic Fit, qui a tout changé. Avec son développement, le format multimarque a commencé à disparaître petit à petit et, avec cette disparition, celle des indépendants ». Un changement qui se vérifie dans le développement des salles de fitness, mais aussi par les habitudes de consommation des clients fitness. Un constat flagrant : seuls 8 % des Français font du sport en salle, contre 25 % dans les pays scandinaves. « Les personnes font de plus en plus de sport, même si la France a longtemps eu du retard à ce niveau-là. Notamment depuis le Covid, les adhérents sont revenus en masse dans les salles de fitness. »
L’attrait tient aussi aux nouveaux concepts de salles. « Signalétiques, couleurs, nouveaux vestiaires… nous déployons notre nouveau concept depuis 2022, avec l’idée de donner un coup de fouet et d’être plus actuels. » Comme ses concurrents – Fitness Park, Keep Kool, Basic Fit… – l’Orange bleue mise sur des espaces plus attrayants. « Je prends souvent Lidl et Leclerc comme exemple à ce niveau et leur transformation ces dernières années. » En périphérie des villes et dans des espaces parfois dits « ruraux », les salles ont ainsi été agrandies pour plus de confort, « de 350 m², jusqu’à 800 m² ».
« Les Français font de plus en plus de sport »
Toujours plus de licences de marque
Aujourd’hui, l’Orange bleue suit…