Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Orchestre national de Bretagne : nouvelle saison & nouveau directeur musical

La saison 2024-2025 de l’Orchestre national de Bretagne (ONB) est lancée avec son nouveau directeur musical, Nicolas Ellis. Si les grandes lignes ont été dessinées avant sa nomination, le chef d'orchestre canadien a tout de même apporté sa « petite touche signature » à la programmation.

le nouveau directeur musical de l'ONB, Nicolas Ellis et Marc Feldman, administrateur général ©S.Se7jours

« On sort des sentiers battus toute la saison », assure Nicolas Ellis, nouveau directeur musical de l’Orchestre national de Bretagne, accompagné par Marc Feldman, administrateur général. Le nouveau directeur de l’ONB a lancé la nouvelle saison et, avec elle, une sorte de renouveau. « Lorsque je suis arrivé en poste, une grande partie de la programmation était déjà établie. Mais j’ai quand même réussi à apporter quelques touches dans certaines représentations », évoque le nouveau directeur musical à l’accent canadien.

Premier concert à Brest

Alors que l’ouverture de saison se passe en général Rennes, le premier concert Solidaire de l’Océan se déroulera cette année au Quartz de Brest le 13 septembre, « nous sommes présents sur tout le territoire breton, il n’y a pas que Rennes », évoque Marc Feldman. Ancré en Bretagne mais ouvert bien au-delà des frontières, l’ONB propose une programmation pour cette nouvelle saison ouverte sur le monde. « Avec un orchestre, le but est de faire disparaître les frontières, faire découvrir de nouvelles cultures, avec des artistes qui viennent de partout et de tous styles de musique », affirme Marc Feldman.

Consortium créatif,