Couverture du journal du 30/01/2026 Le nouveau magazine

ORIA, la nouvelle application d’orientation née à Vannes

Stéphane Buthaud, également cocréateur de la société WAAI spécialisée dans l’intelligence artificielle, lance une application destinée aux jeunes scolarisés. Son but : les aider via des questionnaires « intelligents » à mieux se connaître. Les parents sont également associés à la démarche mais sans en prendre les commandes.

L'IA pour l'aide à la décision

L'IA pour l'aide à la décision ©Shutterstock

« Personnellement, j’ai mis dix ans à comprendre ce que je voulais faire. Pendant les phases de test, j’ai vu mon propre fils découvrir des choses sur lui-même grâce à l’application, puis venir me dire « regarde, voici qui je suis » en s’appuyant sur quelque chose qui ne venait pas de lui. » Stéphane Buthaud, le cofondateur d’Oria et de WAAI, s’est inspiré de son expérience personnelle, d’abord comme élève puis comme parent pour penser un outil moderne et efficace pour éclairer l’orientation des jeunes à la lumière de ce qu’ils sont vraiment. Encore faut-il qu’ils le sachent…

À LIRE DANS 7 JOURS. DOSSIER. Entretien avec le collectif vannetais WAAI : « La décision finale ne doit jamais reposer sur l’IA »

Plus d’un bachelier sur quatre change de voie au cours de ses études supérieures (IGÉSR, 2020). Chaque année, près de 180 000 étudiants repassent par Parcoursup pour se réorienter (Parcoursup, 2025). Pendant ce temps, les familles vivent l’orientation comme un champ de bataille : l’adolescent ne sait pas quoi répondre quand on lui demande ce qu’il veut faire, et ses parents, malgré toute leur bonne volonté, ne savent pas comment l’aider sans le braquer. Le problème n’est pas le manque d’information, entre Parcoursup, les salons et les sites spécialisés, elle n’a jamais été aussi abondante. Le problème, c’est qu’un jeune doive choisir une voie alors qu’il n’a pas encore les mots pour dire qui il est.  C’est le constat à l’origine d’Oria, l’application lancée le 2 février dernier. Plutôt que de commencer par les études ou les métiers, Oria prend le chemin inverse : d’abord aider le jeune à se connaître – ses valeurs, ce qui l’anime et ce qui l’éteint – puis explorer parmi 450 métiers en dialoguant avec des professionnels virtuels et en découvrant, grâce à tout ce que l’application sait de lui, son potentiel d’affinité avec chacun.

L’IA au service de l’autonomie

L’application repose sur deux espaces personnels connectés, l’un pour l’adolescent, l’autre pour le parent. L’adolescent utilise ORIA pour se découvrir, réfléchir et se projeter, à son rythme. D’abord pour mieux se connaître grâce à 4 questionnaires de connaissance de soi (valeurs, centres d’intérêt, énergies professionnelles, intelligences multiples), avec des synthèses personnalisées générées par IA. Puis, c’est l’exploration d’environ 450 métiers via des conversations immersives avec des professionnels, des quiz de compatibilité et des expériences « Vis une journée dans ce métier ». Enfin des assistants IA accompagnent l’adolescent tout au long de son parcours : pour l’aider à mettre des mots sur ce qu’il est et ce qui le motive ; pour explorer les formations existantes ; et, en Terminale, pour comprendre Parcoursup et préparer ses lettres de motivation.

Les assistants ne donnent pas « la bonne orientation »

ORIA donne également aux parents des outils concrets pour accompagner leur enfant, mais sans jamais qu’ils ne puissent prendre le pilotage. Cet espace qui leur est dédié leur donne accès à des assistants IA disponibles 24/7 pour comprendre le système éducatif, poser les bonnes questions, mieux communiquer avec son adolescent et, en Terminale, décrypter Parcoursup. Il donne également une visibilité partagée sur le parcours de l’adolescent (métiers explorés, outils utilisés, questionnaires réalisés). Mais c’est l’adolescent qui décide ce qu’il partage ! « ORIA utilise l’intelligence artificielle comme un outil de révélation, pas comme une réponse toute faite, précise Stéphane Buthaud. Les assistants ne donnent pas « la bonne orientation » : ils aident à réfléchir, à clarifier, à prendre confiance — dans le respect de l’autonomie du jeune et du rôle du parent. »

ORIA fonctionne sur un modèle freemium : une version gratuite permet de découvrir l’application et d’en tirer une vraie valeur. La version premium (79 €) ouvre quant à elle un accès complet à l’ensemble des fonctionnalités pour le parent et son adolescent.