Repérés et proposés par un jury indépendant, composé d’acteurs économiques du département, 4 nouveaux lauréats et 1 start-up complètent cette année la liste des 150 dirigeants récompensés depuis la création de cette manifestation.
Le prix de la croissance et du développement à l’international à KLAXOON
En activité depuis 6 ans et spécialisée dans l’édition de logiciels applicatifs, l’entreprise KLAXOON (260 salariés dont 180 à Rennes) a révolutionné la réunion d’entreprise.
Objectif du président-fondateur Matthieu BEUCHER : « Rendre les réunions de groupe plus interactives, plus intéressantes et plus productives pour les participants grâce au numérique ».
Klaxoon développe des solutions collaboratives pour le travail en équipe, au bureau ou à distance, en libérant tous les potentiels individuels et collectifs.
« Un succès technologique français qui rayonne aujourd’hui dans le monde entier ».
150 dirigeants ont été récompensés depuis la création des Oscars
Le prix de l’innovation sociale pour TERRA LIBRA
Implantée à Betton, TERRA LIBRA est une plateforme de distribution de produits alimentaires. Elle agit aux côtés des commerces de proximité et milite pour l’émergence d’une économie équitable de la production à la distribution tout en jouant un rôle pédagogique important.
Objectif du dirigeant, Thomas BUREL : « réduire l’empreinte écologique dans le respect des hommes et de la nature ».
Terre et Liberté sont deux valeurs essentielles de ce projet militant de copains au départ, aujourd’hui en phase de professionnalisation.
Le prix de l’innovation technologique décerné à DELTA DORE
Pionnier sur le marché de la maison et du bâtiment connectés, le groupe technologique DELTA DORE basé à Bonnemain (800 salariés) fabrique chaque année 4,5 millions de produits permettant aux particuliers comme aux professionnels d’améliorer leur confort de vie avec des solutions connectées simples d’utilisation et répondant aux besoins de la vie quotidienne.
Ce prix, remis à Pascal PORTELLI, président du directoire, distingue tout autant la réussite économique de cette entreprise créée voilà 51 ans que « l’aventure humaine illustrée par l’excellence de ses équipes ».
Le prix de la transition écologique met OKWind à l’honneur
Installée à Torcé depuis 2009, la société OKWind s’est spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation de générateurs d’énergie verte principalement dédiés à l’autoconsommation (trackers solaires).
Ces trackers bi-faces et biaxes suivent le soleil comme des tournesols.
Pour Louis MAURICE, co-fondateur et président du groupe (100 collaborateurs dont 13 stagiaires pour un CA de 21 M€ en 2020) « il s’agit d’offrir à chacun la possibilité de produire et consommer sa propre électricité localement ».
Depuis 2020, OKWind propose, avec sa filiale Lumioo, un tracker solaire pour particuliers répondant à une demande croissante de produire une énergie verte tout en maitrisant sa consommation, sa facture d’électricité afin de devenir plus autonome.
Une start-up dinardaise récompensée
Depuis 2016, l’Académie des Oscars, réunissant les anciens lauréats, décerne également un prix « spécial Start-up » à un porteur de projet innovant.
À l’issue d’un vote par internet, ce prix a été attribué à Manon HUET. Créée en 2020 et basée à Dinard, cette start-up s’est spécialisée dans la fabrication industrielle et la vente d’articles de pâtisserie. Sous la marque KALAMOS, la jeune dirigeante de HMO Développement a mis au point une gamme de cookies ultra gourmands d’origine 100% végétale sans huile de palme ni sucre.
L’association des Oscars d’Ille-et-Vilaine
Créée en 1986 par la Jeune Chambre Économique et le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine, l’association présidée par Jean-Yves CARILLET, DG du CA 35, rassemble aujourd’hui plusieurs partenaires parmi lesquels le Département d’Ille-et-Vilaine, l’Ordre des Experts-comptables de Bretagne, Ouest-France, TVR 35, Le Poool, Bretagne Commerce International, KPMG et l’Union des Entreprises 35.