Couverture du journal du 02/12/2022 Consulter le journal

Parcours Créateur : un accompagnement personnalisé pour créer ou reprendre une entreprise artisanale

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Bretagne propose une offre de formation dédiée aux personnes qui souhaitent entreprendre dans l'artisanat : le « Parcours créateur ».

CMA parcours créateur

©CMA

Porteurs de projet, créateurs, repreneurs ou artisans nouvellement immatriculés, le Parcours créateur permet de préparer son projet « à la carte ». Plusieurs packs et modules sont disponibles et permettent de disposer des meilleures connaissances liées à l’entrepreneuriat.

La CMA Bretagne propose 4 packs de formation :

  • Le pack Micro regroupe toutes les informations sur la micro-entreprise et permet de vérifier si le régime est adapté à votre projet.
  • Le pack Commercial permet de trouver le positionnement et le circuit de distribution adéquat au projet. Les stratégies commerciales et de communication sont évoquées dans ce module.
  • Le pack Gestion donne les clés pour comprendre les aspects juridiques et financiers liés à l’entreprise afin de garantir une organisation efficace.
  • Le pack Premium est une offre complète qui regroupe le pack commercial et gestion.

En 2021, 1 744 stagiaires ont suivi l’un des packs du Parcours Créateur, proposés par la CMA Bretagne

Rencontre avec Déborah Moisson, cheffe d’entreprise d’Assist’Dirigeant

Déborah Moisson est diplômée d’une formation dans la vente et le commerce. Après quelques missions en Angleterre et aux États-Unis, elle devient ensuite assistante de direction dans une entreprise spécialisée dans le numérique, où elle exerce pendant plus de 17 ans. Passionnée par son métier, mais souhaitant donner un sens à son travail, elle décide de s’installer à son compte en tant que secrétaire indépendante. L’aventure débute en avril 2021 avec la création de « Assist’Dirigeant ».

« Avant de créer mon entreprise, j’ai sollicité les différents organismes en lien avec la création de ma future activité. Une conseillère de la CMA Bretagne m’a orienté vers le Parcours Créateur. J’ai suivi le Pack Premium, ce module m’a conforté dans mon projet. J’ai appris beaucoup pendant ces 5 jours de formation et j’ai apprécié les échanges avec le formateur et les autres stagiaires » souligne-t-elle.

Déborah Moisson propose des prestations administratives, commerciales et ressources humaines auprès des artisans, associations, professions libérales et commerçants. Elle travaille à son domicile et se déplace sur site dans un périmètre de 40 kilomètres autour de Saint-Méen-le-Grand. « Aujourd’hui, je suis épanouie par le métier que j’exerce et ravie d’avoir franchi le pas de l’indépendance professionnelle » déclare Déborah Moisson.

Découvrez les prochaines dates près de chez vous : https://urlz.fr/i01D

Mot des présidents

« Le Parcours créateur est dédié aux porteurs de projet, créateurs et repreneurs d’entreprises artisanales. Cet accompagnement, sur-mesure, permet de développer vos compétences de chef d’entreprise. Ainsi, vous développez sereinement votre projet. Les conseillers de la CMA Bretagne sont présents pour vous accompagner et vous proposer un parcours adapté à votre rythme et vos besoins »

Michel AOUSTIN, Président de la CMA Bretagne et Philippe PLANTIN, Président, CMA Ille-et-Vilaine