Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Photographies de Stéphane Lavoué « Carré d’art » de Chartres-de-Bretagne « Territoires »

Photographe talentueux, très attaché à la Bretagne, Stéphane Lavoué s’est fait un nom dans l’art du portrait par sa manière toute personnelle de faire vivre ses modèles d’un jour, de scruter les visages, de plonger son regard dans les âmes : « l’Équipage » (2012), galerie de portraits sonores des habitués d’un bistrot de Penmarc’h, « Les Mois Noirs », (2017) inspirés par les travailleurs de la mer en Pays bigouden, les « Enchanteurs » (2020) sur les traces de l’Ankou dans les Monts d’Arrée, à la rencontre d’ étranges « passeurs » de légendes.

Stéphane Lavoué

© Stéphane Lavoué

35 photographies de Stéphane Lavoué ont été acquises par le Musée de Bretagne à l’issue de l’exposition « Western » présentée au printemps dernier. Et voilà que Le Carré d’art à Chartres-de-Bretagne donne à voir un choix d’images extraites des séries les plus marquantes de sa carrière, dans le cadre du cycle d’expositions « Territoires ».

Ethnologue dans l’âme, Stéphane Lavoué est un adepte des road trips photographiques, toujours prompt à explorer de nouveaux territoires, à s’imprégner des paysages, à saisir la lumière de l’instant, à partir à la rencontre des habitants. Son écriture photographique, dictée par…