Fondée en 2003, l’entreprise morbihannaise Mousqueton fête cette année ses 20 ans d’histoire. À cette occasion, la marque a demandé à cinq artistes de réinterpréter son modèle emblématique, la vareuse Cachou.
Les 5 artistes choisis
Marion Jouaffre : peintre à l’origine du logo Mousqueton, Marion Jouaffre est une artiste peintre morbihannaise, autrice de la peinture originelle de la marque. Elle a proposé une interprétation présentant à l’avant de la vareuse une carte de la presqu’île de Quiberon et au dos les amoureux de la mer, personnages emblématiques des légendes maritimes.
Bénédicte Vernier: elle a été la première styliste chez Mousqueton. Elle imagine les 20 ans de Mousqueton avec une reproduction du grand pavois. Un assemblage de petits pavillons hissés sur les voiliers lors des grandes fêtes maritimes.
Gildas Flahault: peintre reconnu pour ses œuvres de la Semaine du Golfe, Gildas Flahault est un artiste reconnu en Bretagne. Fidèle à son style très empreint de l’univers marin, il a peint un travailleur de la mer au dos de la vareuse.
Romuald Nio: artiste morbihannais Romuald Nio est l’auteur des dessins de la collection capsule de l’été 2023. Pour cette carte blanche, cet artiste a travaillé au crayon et à l’aquarelle sur la toile de coton pour offrir un dessin de vieux gréement au style fin et coloré.
Justine Prevost: elle est styliste chez Mousqueton et a proposé un dessin coloré qui met à l’honneur l’héritage marin de la marque.