Couverture du journal du 03/02/2023 Le magazine de la semaine

Prix Madame Artisanat : à vos candidatures !

Pour valoriser les parcours de femmes engagées et susciter des vocations, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat lance la quatrième édition du prix « Madame Artisanat ».

Magazine 7 Jours Bretagne logo

Trophées « Madame Artisanat »

Organisé par le réseau des CMA, en partenariat avec AXA et Version Femina, le concours national « Madame Artisanat » donne de la hauteur aux femmes cheffes d’entreprise artisanale, mais aussi aux collaboratrices et aux apprenties. En Bretagne, ce sont plus de 30% des entreprises artisanales qui sont dirigées par au moins une femme. Elles contribuent ainsi au dynamisme du secteur et au développement de l’économie des territoires.

En Bretagne, près de 25 300 femmes dirigent une entreprise artisanale

Après trois éditions riches en expériences, partagées par des femmes dirigeantes d’entreprises artisanales et des jeunes talents du secteur, le réseau des CMA est déterminé à faire de cette quatrième édition un nouveau levier d’inspiration pour celles qui envisagent de se lancer dans les métiers de l’artisanat, en empruntant le chemin de l’entrepreneuriat ou de la formation par apprentissage. C’est également l’occasion de réaffirmer que le réseau des CMA est là pour accompagner toutes celles qui souhaitent rejoindre ces métiers, et ce, à chaque étape de leurs projets.

Quelles sont les 3 catégories du concours ?

Les cheffes d’entreprises artisanales, les collaboratrices et les apprenties sont appelées à candidater dès maintenant, dans l’une des catégories suivantes :
Le trophée Madame Artisanat récompense une cheffe d’entreprise œuvrant depuis au moins 3 ans dans une entreprise artisanale.

Le trophée Madame Apprentie récompense une apprentie en formation dans l’un des CFA du réseau CMA.

Le trophée Madame Engagée récompense une femme engagée dans un projet audacieux, porteur de l’économie de demain dans des domaines tels que l’innovation, le numérique, l’économie sociale et solidaire, ou ayant un impact positif sur leur territoire.

Un prix « Coup de Cœur » sera remis par AXA, partenaire officiel, parmi l’ensemble des dossiers présentés et toutes catégories confondues.

Comment candidater à ce concours ?

Pour cette édition 2023, les cheffes d’entreprise artisanale, les collaboratrices et les apprenties peuvent d’ores et déjà déposer leur candidature en ligne, avec l’aide de leur Chambre de Métiers et de l’Artisanat, sur le site artisanat.fr avant le 31 janvier 2023. La remise des prix aura lieu en mars 2023.

Cliquez ici pour participer au concours

Mot des Présidents

« En Bretagne, 31% des entreprises artisanales sont dirigées par au moins une femme. Elles apportent leurs savoir-faire, leurs savoir-être au service des territoires. Le concours « Madame Artisanat » organisé par CMA France permet de mettre en lumière le parcours de dirigeantes engagées et d’apprenties déterminées. »

Michel Aoustin, Président de la CMA Bretagne et Philippe Plantin, Président, CMA Ille-et-Vilaine