Dans les rues tortueuses et étroites, les maisons sont de bois, les greniers remplis de fagots à l’approche de l’hiver… Un vent violent attise les flammes; la ville manque cruellement d’eau ; les secours sont mal organisés. Rennes va brûler huit jours durant. Et le bilan est terrible : le feu a dévasté 32 rues, 945 bâtiments et laissé sans toit des milliers de sinistrés !
Et pourtant, cet incendie, si cruel soit-il, se révélera providentiel pour Rennes en donnant lieu à un vaste projet de reconstruction orchestré d’abord par Isaac Robelin, ingénieur de la Marine, puis par Jacques Gabriel, architecte du Roi.
Des historiens passionnés et passionnants

Rennes L’incendie 1720, © D.R.
Trois cents ans après cette catastophe, les historiens Gauthier Aubert et Georges Provost publient un ouvrage passionnant aux éditions des Presses Universitaires de Rennes afin de mieux comprendre « l’un des événements fondateurs du Rennes d’aujourd’hui », écrit Nathalie Appéré, maire de Rennes, dans sa préface. Spécialistes des sociétés urbaines pour l’un, des questions religieuses et culturelles pour l’autre, tous deux enseignent à l’Université de Rennes 2 (Laboratoire Tempora). Avec la mê…