Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

À Rennes, La Feuille d’Érable met du gaz dans ses camions et du sens dans son modèle

Pionnière du recyclage en Bretagne, l'entreprise rennaise La Feuille d’Érable s’apprête à renouveler entièrement sa flotte de camions, désormais alimentés au gaz naturel. Un investissement de 2,5 millions d’euros, alors que la société, née d’une initiative associative, continue de structurer son développement entre économie circulaire et insertion sociale.

La Feuille d’Érable s’apprête à renouveler entièrement sa flotte de camions

La Feuille d’Érable s’apprête à renouveler entièrement sa flotte de camions ©Caroline Ablain

Derrière chaque camion estampillé La Feuille d’Érable qui sillonne la Bretagne, il y a une équipe engagée et une entreprise qui conjugue recyclage et insertion sociale. Depuis plus de quarante ans, La Feuille d’Érable fait bien plus que collecter des déchets : elle donne du travail à des personnes en situation de précarité et les accompagne dans une dynamique de réinsertion durable.

LIRE AUSSI : Éric Challan Belval, réélu à la tête du Medef 35 : « Quand le politique tangue, les syndicats et le social tiennent la barre »

« Quand on embauche quelqu’un, ce n’est pas pour son passé, mais pour son potentiel et sa volonté de progresser », annonce Éric Challan-Belval, président de l’entreprise.

Éric Challan-Belval, président de La Feuille d'Érable

Éric Challan-Belval, président de La Feuille d’Érable ©7Jours/Rolland

Un modèle d’entreprise à part

Depuis sa création en 1983 sous la forme d’une association, La Feuille d’Érable n’a cessé d’évoluer. « L’idée initiale était simple : recycler le papier plutôt que de le jeter. On a commencé avec un vieux camion acheté 500 francs à la Ville de Rennes », se souvient Éric Challan-Belval. L’initiative, d’abord portée par des passionnés, s’est professionnalisée au fil des ans. En 2012, le statut associatif a été abandonné au profit d’une SAS, un changement permettant à l’entreprise de se structurer et d’affirmer son positionnement sur le marché.

« Nous avons choisi un modèle hybride, qui allie la s…