Couverture du journal du 03/12/2021 Consulter le journal

Déplacement ministériel : Rennes inspire la ministre du Logement

Emmanuelle Wargon s’est rendue à Rennes pour visiter le vaste chantier de renouvellement urbain et de transformation du quartier Maurepas. Une source d’inspiration pour sa démarche « Habiter la France de demain ».

Ministre du Logement visite

À Rennes, le centre Alma s’ouvre à la vaccination Pour favoriser l’accélération du déploiement de la campagne de vaccination sur le département, le centre Alma met à disposition une cellule commerciale à côté de la cellule Adidas original’s et y installe un centre de vaccination contre la Covid-19, qui ouvrira lundi 13 septembre à 14h. 4 box de vaccination sont prévus avec pour objectif de réaliser jusqu’à 2 500 vaccinations par semaine. L’accès à la vaccination, gratuit, se fera sur rendez-vous – disponible dès maintenant sur Doctolib « Centre de vaccination Alma ». ©D. R.

La ministre a passé l’après-midi du 2 septembre dans la capitale bretillienne où elle a pu découvrir le chantier de réhabilitation des tours du Gros Chêne. L’opération est inscrite au Nouveau programme national de rénovation urbaine (NPNRU). Des logements rénovés, des usages repensés, une meilleure performance thermique, un plus grand confort acoustique… le chantier est d’envergure dans un quartier en transformation. Car à Maurepas, outre la réhabilitation de 1600 logements, sont également au programme la construction d’un groupe scolaire, la création de nouveaux services, une antenne du Musée des Beaux-Arts de Rennes, une station de la ligne B du métro.

Repenser l’attractivité d’un quartier

L’objectif de ce renouvellement dans le cadre du NPNRU consiste également à développer la mixité sociale et intergénérationnelle en modernisant en profondeur le parc d’habitat social. Il s’agit de rénover et diversifier l’offre de logements (accession sociale, attribution à des jeunes actifs, espaces communs et lieux à usage partagé). « Ce projet d’envergure est à l’image de ce que nous faisons à Rennes pour permettre à chacun, quels que soient ses revenus, de vivre dans un logement durable, abordable et de qualité », souligne la maire de Rennes.

Un modèle inspirant pour la démarche « Habiter la France de demain » initiée par Emmanuelle Wargon

En février 2021, la ministre du Logement lançait la démarche « Habiter la France de demain » visant à « partager une vision de
l’aménagement et de la fabrication de la ville. » Et pour Emmanuelle Wargon « L’innovation est l’une des clés pour y parvenir. »
Lors de la présentation du projet, elle annonce d’ailleurs qu’avec « le 4e Programme d’investissement d’avenir (PIA4), d’importants
moyens sont mobilisés pour faire émerger des projets innovants. Il s’agira d’expérimenter, à l’échelle d’îlots et de quartiers, pour accélérer la transition vers des villes sobres, inclusives, résilientes et productives. » Emmanuelle Wargon était donc extrêmement
intéressée par la mise en œuvre de cette opération de rénovation urbaine à Rennes. « C’est un acte très politique de décider
d’avoir de nouveaux habitants, des politiques de loyer unifié dans le parc social à l’échelle d’une métropole, de travailler sur l’attractivité et la mixité sociale. Je suis venue voir comment peut s’exprimer cette volonté politique et le passage de la volonté à la réalisation » a commenté la ministre du Logement.