Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

En Ille-et-Vilaine, Revalorize sauve les cosmétiques du rebut

Créée fin 2023 à Rennes (35), la jeune pousse Revalorize propose une alternative à la destruction des produits cosmétiques non conformes aux standards du marché. Son modèle, fondé sur des box à prix cassés et une sélection rigoureuse de marques françaises, conjugue antigaspillage, accessibilité et croissance.

Alexandrine Hamel, fondatrice de Revalorize.

Alexandrine Hamel, fondatrice de Revalorize. ©Revalorize

Dans un marché du cosmétique où les écarts de stock et les produits imparfaits représentent un coût considérable pour les marques, Revalorize a structuré un nouveau marché, à la fois durable et rentable, pour éviter le gâchis tout en contenant les prix. Lancée fin 2023 par Alexandrine Hamel, Revalorize repose sur un constat peu reluisant. Chaque jour, l’équivalent de 26 Tours Eiffel de produits de soin et d’hygiène serait détruit en France. Une aberration dans un contexte d’inflation, où près d’un tiers des Français renonce régulièrement à l’achat de produits d’hygiène de base.

(RE)LIRE AUSSI : GRAND FORMAT. ABC Texture, la crème de l’innovation

« J’ai vu, dans ma première boutique, des cartons entiers mis de côté pour un défaut d’étiquette ou un packaging saisonnier devenu obsolète. Pourtant, la qualité du produit, el