Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

ABC Texture, la crème de l’innovation

Spécialisée dans la recherche et le développement de produits cosmétiques, ABC Texture connaît une croissance exponentielle, dopée par des efforts de prospection en France et à l’étranger. Tous les produits sont formulés dans le laboratoire de l’entreprise, « le cœur du réacteur ». Ses clients sont de grandes marques de la cosmétique et de la parfumerie des segments moyen et haut de gamme. Aucun nom ne peut être communiqué, confidentialité oblige. L’entreprise de Louisette Bourdin fait dans la discrétion. « Notre nom n’apparaît sur aucun produit. » Rencontre à Dinard, dans le secret d’un laboratoire à la pointe, avec Louisette Bourdin, présidente d’ABC Texture.

Louisette Bourdin, présidente d'ABC Texture, dans son laboratoire ©Studio Carlito

Louisette Bourdin, présidente d'ABC Texture, dans son laboratoire ©Studio Carlito

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Louisette Bourdin sait rebondir. Que ce soit la crise sanitaire ou la conjoncture économique actuelle, elle a su transformer les difficultés en opportunités. « Il faut toujours repartir tout de suite.  J’ai été basketteuse, j’ai le goût du challenge. » Pendant la période Covid, son entreprise n’a jamais fermé. Au-delà de la fabrication de gel hydroalcoolique, la cheffe d’entreprise mobilise ses équipes autour de la création d’une marque aux produits innovants. Résultats des courses, lorsque les salons reprennent, plusieurs mois plus tard, le catalogue d’ABC Texture s’est étoffé de nouveautés qui trouvent tout de suite leur marché. « Je suis souvent en avance », commente Louisette Bourdin. Les performances n’ont pas faibli. De 3,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, l’entreprise passe à 8,3 millions en 2023. Dans le viseur : les 10 millions.

L’export : 30% de l’activité

Certes la part de l’export a diminué. En cause, la fermeture des frontières chinoises et la guerre en Ukraine. « L’export direct représente 30% de notre activité. Si l’on prend en compte l’export indirect, il grimpe à 2/3. Principalement les États-Unis, l’Asie et le Moyen-Orient. La répartition est très variable. L’Angleterre également, personne n’y va. » Le prochain objectif de la dirigeante est d’embaucher un représentant aux États-Unis pour développer l’activité sur place. « Réussir à l’export c’est très long et il y a peu d’aides. Il faut parfois plus de 10 ans pour que les efforts paient. »

 Réussir à l’export c’est très long et il y a peu d’aides. Il faut parfois plus de 10 ans pour que les efforts paient. »

©Studio Carlito

« Je me suis heurtée au plafond de verre »

Mais Louisette Bourdin n’est pas du genre à lâcher, elle fait partie de la veine des tenaces. « Ce n’est pas la différenciation qui compte, c’est être meilleur. » Son parcours en atteste. Après plusieurs années comme cadre dirigeante dans l’industrie cosmétique, l’ingénieure en chimie avait « envie de liberté. Par ailleurs, en tant que femme dans un milieu industriel, je me suis heurtée au plafond de verre. Alors, quoi de mieux que créer ma propre entreprise. » L’aventure ABC Texture commence il y a 20 ans. Cette malouine – elle a grandi à Saint Servan – investit un laboratoire de 20 m², avec une technicienne, d’abord dans une pépinière d’entreprises, puis il lui faut trouver un nouveau local, « un appartement sur le Sillon ». En 2008, elle ouvre une usine à Dinard. Comme si cela ne suffisait pas, elle se présente aux élections municipales la même année, sous la bannière MoDem. Un pied de nez à René Couanau (maire de Saint-Malo de 1989 à 2014), finalement réélu, « il m’avait mis des bâtons dans les roues lors de la création de l’entreprise, mais c’est de l’histoire ancienne ».

Ce n’est pas la différenciation qui compte, c’est être meilleur. »

Haute qualité environnementale

©Studio Carlito

Depuis, ABC Texture a bien grandi. Quarante salariés, deux extensions en étage à venir, de 150m2 au total, 4 brevets « déposés en interne ». Sans conteste le credo de Louisette Bourdin est « jamais mieux servi que par soi-même ». Son site industriel, de 900m2, en est le reflet. « Je ne suis pas écolo, je suis profondément citoyenne. Beaucoup d’industriels se posent les bonnes questions. Investir dans des énergies renouvelables coûte plus cher, mais c’est un gain en confort. Les salariés sont dans un état d’esprit différent, les clients aussi. » Première usine de cosmétiques française à haute qualité environnementale (HQE), le site est autonome en eau. « Nous sommes chimistes, nous savons traiter et contrôler l’eau. » Sociétaire depuis 2018 d’Énercoop, ABC Texture utilise de l’énergie verte. Trois moutons d’Ouessant entretiennent les espaces verts alentours. Ce souci se traduit également dans ses produits. ABC Texture affiche fièrement plusieurs labels et certifications : Greenet, Eve Vegan, Cosmos ou encore ISO 22716. « Les clients recherchent de plus en plus de naturalité, que ce soit pour les packaging ou les produits. »

40 salariés
4 brevets
900 m2 de site industriel
2 extensions prévues

Bonus

Que faites-vous de votre temps libre ? ( dans un cri du cœur) « J’adore jardiner, planter. »
Un lieu que vous aimez particulièrement ? « J’aime beaucoup les Abers du Nord Finistère. »
Une personne inspirante ? « Pierre Rabhi, j’apprécie le concept de « l’esprit colibri ». Ce que tu fais ne va pas éteindre une forêt mais ça compte quand même. J’aime aussi la réalisatrice Maïwenn. Elle dégage quelque chose d’intense, d’un peu borderline, quelque chose de fort et un peu dérangeant. »