Couverture du journal du 19/02/2021 Consulter le journal

[ Répar’acteurs ] Olivier Jahier : La réparation, une vocation

Olivier Jahier est spécialisé dans la réparation de gros électroménagers. Il intervient à domicile sur le secteur de Saint-Thual, ou dans son atelier, cela évite la mise au rebut trop précoce de matériels.

Olivier Jahier

Olivier Jahier dans son atelier à Saint-Thual ©DR

En 2015, Olivier Jahier décide de créer son entreprise de réparation d’électroménagers (machine à laver, hotte, four, etc.) et de télévisions : « Olivier dépannage ». Il intervient à domicile dans un rayon de 15/20 kilomètres autour de Saint-Thual ou en atelier.

Olivier Jahier, un parcours atypique : de serveur à dépanneur

Olivier Jahier a d’abord travaillé pendant plusieurs années comme saisonnier en tant que serveur près de Grenoble avant de découvrir le métier de dépanneur. En 2000, il occupe un poste de livreur/installateur et découvre le secteur de l’électroménager.

Je me suis aperçu qu’il y avait beaucoup de gâchis. Certains appareils terminaient leur vie à la déchetterie alors qu’ils pouvaient être réparés.

Olivier Jahier décide alors de se former sur son temps personnel. Autodidacte et bricoleur, il comprend rapidement qu’un avenir est possible dans le domaine de la réparation. En 2010, il obtient le Titre Professionnel de Technicien de Maintenance en Appareil Électroménager. Ensuite, il travaille, pendant plusieurs années, dans une entreprise brétillienne en tant que réparateur, avant donc de sauter le pas, en créant « Olivier Dépannage ».

Répar’acteurs : les artisans de la réparation

Le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat a lancé en 2015 le label « Répar’acteurs », dans le cadre de son programme dédié à la performance environnementale, Envir’A.

À travers ce label, la CMA accompagne les artisans qui font le choix de favoriser la réparation à la vente. Olivier Jahier fait partie des ambassadeurs de la réparation étant labellisé Répar’Acteurs depuis la création de son entreprise. « Grâce à ce label, j’ai pu me faire connaître davantage. J’ai gagné des clients. C’est valorisant ! » explique Olivier Jahier.

Le chiffre

En Ille-et-Vilaine, on compte plus de 130 artisans Répar’acteurs. Ils sont cordonniers, couturiers, réparateurs, etc.

Répar'acteurs CMA

© Répar’acteurs