Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Reprise « en douceur » d’activité

Le tribunal de commerce de Rennes craint une explosion des défaillances dans les mois qui viennent !

Le tribunal de commerce de Rennes craint une explosion des défaillances dans les mois qui viennent !

Alors que l’économie du pays est à l’arrêt depuis près de deux mois, le tribunal de commerce de Rennes, qui a repris ses activités le 1 er avril dernier, ne constate pas de hausse de sollicitations. Un phénomène qui s’explique par une attente des chefs d’entreprise qui ne savent pas très bien où ils en sont, ni où ils vont. Une situation qui pourrait bien, hélas, ne pas durer.

« Avec la fermeture administrative, les commerces n’ont plus de recettes mais ont réussi à contenir leurs dépenses du fait des reports de charges et de la suspension des loyers. Mais ça ne va pas durer » estime François Flaud, le président du tribunal de commerce de Rennes qui craint « une explosion des défaillances avec la réouverture des commerces ».

François Flaud, le président du tribunal de commerce de Rennes.

Dans un courrier adressé à des parlementaires d’Ille-et-Vilaine, le président du TC de Rennes suggère « de déclarer cette période exceptionnelle comme « couverte par la force majeure » afin d’éviter aux tribunaux de commerce et aux tribunaux judiciaires d’être noyés sous un flot de contentieux entre propriétaires et locataires »

« Avec la reprise d’activité espérée à compter du 11 mai, les charges vont faire leur retour et bon nombre de délais de paiement accordés durant le confinement devraient être suspendus ». D’où l’apparition de sérieuses difficultés pour les commerces les plus fragiles.

Selon François Flaud « les chiffres d’affaires devraien