Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Retour à la Base : la nouvelle route du cacao

Après la route du café, et celle du rhum, bientôt la route du cacao ? 32 Imoca concurrents de la Transat Jacques Vabre, ont participé à la course Retour à la Base avec une arrivée à Lorient, chargés de sacs de cacao martiniquais. Une opération à petite échelle, qui pourrait être à l’origine d’un grand projet : initier une nouvelle filière, celle du cacao de Martinique ; un nouveau produit, le cacao de spécialité ; et un moyen de transport maritime alternatif, le transport à la voile.

Le départ de Fort de France, en Martinique, des 32 Imocas pour Retour à la Base, en direction de Lorient (LGL)

Le concept : optimiser la course retour à la voile

Lorient, au cœur de la Sailing Valley, a inauguré une nouvelle course transatlantique depuis la Martinique : Retour à la Base. Le principe est simple : après la transat Jacques Vabre, le retour des Imoca sera sportif et utile. « L’idée était de transporter un produit emblématique », témoigne Jean-Pierre Cau, président de Lorient Grand Large.
Le choix s’est porté sur le cacao, « car il a existé une production de cacao de grande qualité en Martinique, et la filière se reconstruit depuis 5 ans ». Les 32 bateaux concurrents ont ainsi rapporté 736 kg de cacao, « c’est près de 30% de la production totale de l’île ! »
Une énième opération marketing au service de la course au large ? « Pas du tout, et il ne s’agit pas d’écologie ou d’économie, mais de montrer que c’est possible et de créer quelque-chose ».

Le principe : décarboner le transport et accompagner les filières l