Couverture du journal du 23/02/2024 Le magazine de la semaine

La Breizh Tech au CES de Las Vegas

Au plus grand salon mondial de l’innovation technologique, le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas (9 au 12 janvier), neuf entreprises bretonnes, accompagnées par Bretagne Commerce International, exposent leurs dernières innovations, parmi les quelque 150 startups françaises présentes.

Neuf entreprises bretonnes ont fait le déplacement au CES 2024 ©Shutterstock

Le CES est l’événement technologique le plus influent au monde. Pour cette nouvelle édition, 130 000 participants sont attendus, plus de 4 000 sociétés y exposent sur 230 000 m2 (12 sites répartis dans la ville) et plus de 150 pays représentés. Une opportunité pour amplifier sa visibilité et développer sa croissance internationale, en particulier sur le marché nord-américain.

Justine Bonnot, fondatrice Wedolow

Justine Bonnot, fondatrice Wedolow ©BCI

Les neuf entreprises bretonnes qui y participent sont accompagnées par Bretagne Commerce International (BCI), en partenariat avec Business France, French Tech Rennes Saint-Malo, French Tech Baie de Saint-Brieuc, French Tech Brest Bretagne Ouest, French Tech Bretagne Sud, Village by CA, Pôle Images & Réseaux et Novapuls.

 » C’est l’effervescence. Le visitorat asiatique, qui avait disparu lors des années de pandémie, est de retour en masse, constate Sandra Eouzan, chargée de projets salons et missions chez BCI. L’intelligence artificielle est omniprésente dans les services et produits proposés par les participants. Pour les exposants bretons : la couverture médiatique est importante et ils ont rencontré des contacts qualifiés. »

Le visitorat asiatique est de retour en masse.

Les entreprises bretonnes présentes

AR[t] Studio (29) / Jeux vidéoludiques

AR[t] Studio est un studio de développement d’applications et jeux vidéoludiques dédié à l’art et la culture. Né il y a 2 ans, à Concarneau, son projet phare est la toute récente application BavAR[t]. Un musée hors les murs, immersif et ludique, qui aide les institutions culturelles à toucher un nouveau public et à rendre leur collection accessible au plus grand nombre. Le joueur collectionne des œuvres d’art virtuelles sur l’application. Les points récoltés sont ensuite échangeables contre des offres culturelles, comme des places de musée ou de concert.

Deephawk (35) / Intelligence artificielle et industrie

Déjà présente au CES 2023, Deephawk conçoit une solution de contrôle de qualité visuel pour l’industrie manufacturière, pour la détection d’anomalies sur des pièces mécaniques et électroniques.

Efficient Hydrogen Motors (29) / Moteurs à combustion d’hydrogène

Pour le CES, Efficient Hydrogen Motors met en avant son moteur à hydrogène innovant, conçu pour une large gamme d’applications, de 50kW à 370kW. Ce moteur à combustion d’hydrogène, avec sa technologie à cinq temps, est idéal pour la mobilité lourde, incluant camions, cars et autobus, ainsi que pour les groupes électrogènes et le secteur maritime. Il se distingue par son rendement énergétique exceptionnel et son coût total de possession compétitif, affirmant la position d’EHM comme pionnier en propulsion durable et économique.

Emova (35) / Jumeau numérique et commerce

Le projet VTO (Virtual Try-on solution) d’Emova permet en quelques selfies de se créer un avatar réaliste de soi-même afin de faire de l’essayage virtuel de produits en ligne de marques de luxe et de mode autour du visage et de la main (montres, cosmétique, lunettes, accessoires, cheveux…).

Ilo Robot (35) / Robotique pédagogique

Ils Robot propose une solution robotique pédagogique utilisable dès le plus jeune âge pour la découverte des STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) jusqu’au niveau universitaire.

NeoVoice (35) / Intelligence artificielle et bien-être animal

NeoVoice construit un outil d’ évaluation et de suivi de la santé et du bien-être des animaux de compagnie, partagé entre professionnels et propriétaires.

Ochy (35) / Intelligence artificielle et sport

Ochy se spécialise dans l’analyse du mouvement à travers une application utilisant la vidéo et l’IA. En offrant la possibilité de découvrir ses points de faiblesse en course à pied, l’application doit permettre d’améliorer les performances sportives et limiter les blessures.

Secure-IC (35) / Objets connectés et cybersécurité

Secure-IC propose des solutions IP de sécurité embarquée conçues pour protéger les données sensibles, empêcher les accès non autorisés et garantir l’intégrité des systèmes embarqués.

Wedolow (35) / Logiciel et éco-conception

Wedolow est un éditeur de logiciels d’aide à la conception d’applications embarquées et hébergées favorisant l’éco-conception de services numériques.Avec sa startup deeptech, Justine Bonnot ambitionne de contribuer à un numérique responsable frugal en facilitant la production de code plus efficient.

Une dixième entreprise participe en tant que visiteur : Energiency (35). Grâce à sa technologie d’analyse innovante alliant intelligence humaine et artificielle, Energiency permet aux industriels, de réaliser des économies d’énergie pouvant atteindre jusqu’à 15 % avec un ROI de moins d’un an.