Couverture du journal du 03/02/2023 Le magazine de la semaine

Salon du Made In France

La 10e édition du salon Made In France 2022 (MIF), se tiendra du 10 au 13 novembre prochains, au Parc des expositions - Porte de Versailles, à Paris.

Magazine 7 Jours Bretagne logo

Le grand rendez-vous du savoir-faire français

Le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat soutient le salon MIF qui contribue à valoriser l’excellence des savoir-faire des entreprises artisanales, la production locale et le Made in France. Pour cette édition anniversaire, la 10e année, un dispositif exceptionnel est mis en place par le réseau des CMA, avec un espace de 1500m², dédié à l’artisanat, représentant toutes les régions de France : le “Village de l’artisanat”. Une soixantaine de métiers différents seront mis en avant par des artisans auprès des visiteurs. Grâce à des animations et des démonstrations, les visiteurs pourront découvrir des produits et des services, apprendre des gestes ancestraux et de nouveaux métiers, mais aussi échanger avec les professionnels. Des conférences sur l’artisanat viendront s’ajouter au programme.

4 artisans représentent la Bretagne

Quatre artisans viendront représenter la Bretagne et promouvoir leur savoir-faire sur le “Le Village de l’artisanat”. Découvrez le portrait de ces entreprises.

L’entreprise Noé Paper, créée par Noémie Varet et Xavier Trotin, est spécialisée dans la création d’objets de décoration et de papeterie. Amoureux de la nature, ils expriment leur créativité dans leur réalisation. Sensible à une démarche écoresponsable, Noe-paper est une marque qui prône le naturel, le design et le savoir-faire artisanal.

L’entreprise Ergotech, fondée par Kévin Le Texier, fabrique du matériel ergonomique pour la santé, le bien-être et la prévention. Elle dispose également d’un cabinet d’études ergonomiques afin d’établir une analyse de terrain, un diagnostic et apporter une solution adaptée pour réduire les troubles musculosquelettiques et soulager les personnes qui en souffrent.

Malizenn, c’est l’histoire de deux personnes Margaux Nicaise & Stéphane Aslangul. Ensemble, ils conçoivent, fabriquent et distribuent des objets réalisés à partir de matières inutilisables issues de l’industrie du nautisme, de l’agro-alimentaire, du vêtement. À partir de toutes ces chutes de tissus et autres matières (PVC, cordages, mousses broyées…), Malizenn développe des objets textiles issus du réemploi des matériaux.

Ohëpo, c’est une marque de savons et cosmétiques Bio développée par Christophe Marquet au sein de son entreprise, la savonnerie des bords de Rance. Les savons sont fabriqués artisanalement suivant une méthode traditionnelle de saponification à froid. Les savons sont sains, naturels, protecteurs de la peau et bons pour la planète.

L’événement Entreprendre dans l’Ouest

La CMA Bretagne organise, conjointement avec l’agence Essentiel, la CCI Ille-et-Vilaine et le Club des Créateurs et Repreneurs et Entrepreneurs d’Ille-et-Vilaine, l’événement « Entreprendre dans l’Ouest » (EDO), les 7 et 8 novembre prochains au Parc des Expositions de Rennes.

Les 2 jours de salons sont dédiés aux dirigeants et futurs dirigeants qui souhaitent entreprendre ou qui souhaitent se développer. Plusieurs thématiques viendront rythmer ce salon : accompagnement, création, reprise, franchise, formation, conseils juridiques, développement commercial, communication, numérique.

La CMA Bretagne sera présente parmi les 100 exposants pour accompagner les porteurs de projet et les chefs d’entreprise artisanale dans leur projet de création ou de développement.

Une soirée sur le thème la résilience et du dépassement de soi se tiendra le lundi, dès 19h. Philippe Croizon, conférencier aventurier, sera présent pour cette soirée d’échange.

Le programme détaillé des animations est disponible sur le site : www.entreprendre-ouest.fr

Mot des présidents

« Le nombre de créations d’entreprise ne cesse de s’accroître, le secteur de l’artisanat connaît un réel engouement. Il est important pour les porteurs de projet et les chefs d’entreprise d’être entourés. Nos conseillers seront présents sur le salon Entreprendre dans l’Ouest pour accompagner les entrepreneurs et futurs entrepreneurs dans leur projet ».

Michel Aoustin, président de la CMA Bretagne et Philippe Plantin, président, CMA Ille-et-Vilaine